Fermer
Equipements de protection individuelle

Introduction


Une bonne manière de se protéger contre les risques est de porter des équipements de protection individuelle comme un casque de sécurité, des gants de protection ou des bouchons d´oreille. Un équipement de protection individuelle ou EPI est une pièce d´équipement ou un équipement destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité. Un EPI ne peut pas garantir que toutes les lésions seront évitées en cas d´accident, mais il diminue considérablement le risque de lésions graves.

Quand utiliser des EPI ?


Les équipements de protection individuelle ne sont utilisés que si l´on ne peut pas éviter le risque autrement, soit en l´éliminant, soit en utilisant par exemple une paroi de protection pour éviter le contact. Il est donc toujours préférable d´éviter de devoir porter des équipements de protection individuelle. Les équipements de protection individuelle sont donc seulement utilisés en dernier recours. Leur utilisation est uniquement permise s´ il reste des risques résiduels auxquels on ne peut remédier, ni par des mesures techniques, ni par des équipements de protection collective.

Les EPI n´évitent pas les accidents, ils ne font que vous protéger contre les lésions éventuelles.

Obligations de l'employeur


L´employeur est obligé de fournir les équipements de protection individuelle adéquats et doit également donner les instructions nécessaires pour une bonne utilisation. Il doit veiller au bon entretien et aux réparations nécessaires des EPI. Il est aussi obligé de contrôler attentivement la bonne utilisation des équipements de protection.

Obligations du travailleur


Les travailleurs sont obligés d´utiliser les EPI mis à leur disposition par l´employeur. En outre, les EPI doivent être correctement utilisés, entretenus et rangés, comme le prescrivent les instructions de l´employeur.

Exigences de qualité


Les EPI doivent satisfaire à certaines normes. Ils doivent entre autres porter le marquage CE, être efficaces, offrir la protection effective nécessaire, être fiables et être tester rigoureusement.

Sortes


Selon la nature du risque, il existe une grande variété d´équipements de protection individuelle. La nature du risque détermine le type d´EPI nécessaire. Il existe par exemple des protections contre la poussière, contre la chaleur, contre le bruit, contre l´électrisation, contre la chute d´objets, etc. Selon le risque encouru, une distinction est faite suivant la partie du corps à protéger : la tête, les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, ...