Fermer
Protection des yeux et des oreilles

Yeux


Il existe différentes formes de protection pour les yeux. Ainsi, on a les lunettes de sécurité, les lunettes à verre panoramique, le masque facial, les lunettes de soudage et l´écran de soudage. Attention : les lentilles de contact n´offrent aucune protection et peuvent même être dangereuses dans des espaces poussiéreux.

Lunettes de sécurité


Les lunettes de sécurité possèdent des verres trempés ou en plastique, une monture en matériel non inflammable et éventuellement des protections latérales. Les lunettes de protection protègent contre les particules volantes, les éclats et les éclaboussures de produits chimiques.

Lunettes à verre panoramique


Les lunettes à verre panoramique se composent généralement de polycarbonate et d´une bande élastique autour de la tête. Elles sont équipées sur le côté d´ouvertures de ventilation. Les lunettes à verre panoramique protègent contre les particules volantes, les éclats et les éclaboussures de produits chimiques, mais offrent également une protection lors de travaux réalisés dans un environnement poussiéreux, comme pour des travaux de meulage et de forage.

Le masque facial


Le masque facial se compose d´un écran en plastique ou en toile métallique qui protège l´intégralité du visage. Il est éventuellement équipé d´une fixation au menton. Ce type de masque protège le visage contre les particules volantes, les éclats, les poussières, les éclaboussures de produits chimiques. Le masque facial est particulièrement bien adapté pour les travaux réalisés à hauteur des yeux ou plus haut ainsi que pour les activités impliquant l´utilisation de nettoyeurs à haute pression.

Lunettes de soudage


Les lunettes de soudage se composent de deux vitres, l´une en verre foncé et l´autre en verre trempé, qui possèdent deux fonctions bien spécifiques. La vitre en verre foncé protège contre la lumière et la chaleur et la vitre en verre trempé assure une protection des yeux contre les éclats de métaux volants.

La vitre en verre foncé est primordiale car le soudage libère des rayons ultraviolets qui agissent de manière néfaste sur la peau et les yeux et peuvent entraîner des conjonctivites et des cancers de la peau.

Les lunettes de soudage sont utilisées pour le soudage autogène.

Ecran de soudage


L´écran de soudage ou le masque de soudage protège non seulement les yeux, mais également le visage contre les étincelles, la chaleur et le rayonnement ultraviolet. Comme les lunettes de soudage, l´écran de soudage se compose d´une vitre foncée et d´une vitre claire. Le rayonnement ultraviolet de l´arc électrique étant plus intense pour le soudage électrique, la vitre foncée est pratiquement opaque. C´est pourquoi, on utilise des écrans de soudage pour le soudage électrique.


Les personnes travaillant dans un environnement de bruit nuisible peuvent se protéger à l´aide de protections auditives. Celles-ci se présentent sous différentes formes : tampons d´ouate, bouchons d´oreille, bouchons d´oreille universels, otoplastiques et casques anti-bruit. Veillez à toujours avoir une bonne protection auditive car en cas d´exposition prolongée au bruit, les lésions auditives sont définitives et irréparables !

Tampons d´ouate


Les tampons d´ouate, constitués d´un film plastique renfermant de l´ouate, offrent une protection limitée. La protection maximale s´étend de 5 à 15 décibels audibles. Les tampons ne peuvent pas être nettoyés et sont destinés à un usage unique.

Bouchons


Les bouchons sont généralement de petites tiges en plastique préformées ou en mousse déformable qu´on roule entre le pouce et l´index avant de les introduire dans le conduit auditif. La protection maximale est de 20 dB(A).

Bouchons d´oreille universels


Les bouchons d´oreille universels sont des bouchons d´oreille spécialement formés, en caoutchouc mousse ou en plastique mou, parfois équipés d´un arceau à porter autour du cou. En fonction de la fréquence du bruit , ils offrent une protection entre 15 et 30 dB(A).

Otoplastiques


Les otoplastiques sont confectionnés sur mesure. Ils sont composés d´un filtre qui retient le bruit. Il y a deux sortes de filtres : le filtre interchangeable et le filtre intégré. En fonction de la fréquence du bruit environnant, on utilise un filtre qui laisse passer les voix humaines, mais qui filtre le bruit. Le degré d´amortissement dépend du type de filtre utilisé.


Casque anti-bruit


Le casque anti-bruit peut-être comparé à un gros casque à écouteurs. Il se compose de deux coquilles étanches qui limitent l´arrivée de bruit. Le facteur de protection dépend du type de casque et de la fréquence du bruit. Le casque anti-bruit a les meilleures propriétés d´amortissement de toutes les protections auditives parce qu´il couvre complètement les oreilles.


Lésions auditives


A partir d´un niveau de bruit de 80 dB(A), on risque des lésions auditives. C´est pourquoi, à partir de ce niveau de bruit, l´employeur est obligé de vous informer des risques potentiels et doit mettre à votre disposition les protections auditives nécessaires. L´employeur doit également vous informer sur l´utilisation des protections auditives et doit vous offrir la possibilité de contrôler régulièrement votre ouïe lors des surveillances de santé obligatoires.

> 85 dB(A)


Au-delà de 85 dB(A), l´employeur est obligé de prendre des mesures pour diminuer le bruit et le travailleur est obligé de porter les protections auditives mises à sa disposition.