Prévention et Intérim souhaite renforcer son équipe
21/06/17

Prévention et Intérim (PI), le service central de prévention pour le secteur de l’intérim, souhaite renforcer son équipe avec un collaborateur (h/f/x).

 

Êtes-vous conseiller en prévention ou avez-vous un intérêt marqué pour le domaine de la prévention et la protection au travail? Regardez ici pour plus d'infos sur l'offre d'emploi.

Nouveau Code du Bien-être au Travail d'application
16/06/17

Le nouveau Code du Bien-être au Travail a été publié le 2 juin et est d'application depuis le 12 juin.

Rien ne change dans le contenu, mais la structure a été remaniée en profondeur et la terminologie utilisée est plus cohérente.

 

La nouvelle version est désormais divisé en dix livres reprenant les Arrêtés Royaux (AR) actuels répartis suivant des titres. L'AR Travail intérimaire du 15 décembre 2010 se trouve désormais dans le Livre X "Organisation du travail et catégories spécifiques de travailleurs" – Titre 2 : Travail intérimaire.

 

Important : une période de transition de deux ans est prévue, pendant laquelle les références aux anciens Arrêtés Royaux restent admises.

 

Prévention et Intérim appliquera les références au nouveau Code dans ses Circulaires et ses autres communications.

 

Un tableau de concordance par livre a été établi pour permettre de retrouver facilement les anciens arrêtés royaux dans ce nouveau Code. Plus d'informations sur le site web du SPF Emploi.

Travailler aux températures élevées
29/05/17

Ces derniers jours il faisait très chaud. Lundi le 29/05 la température s’élevait au-dessus de 30 degrés.

Pour les intérimaires (ou travailleurs fixes), qui travaillent dehors, il est important qu’ils prennent des pauses à temps dans l’ombre et qu’ils boivent de l’eau en suffisance.

L’employeur doit prendre des mesures à protéger ses travailleurs (fixes et intérimaires) contre le rayonnement solaire directe. Il peut installer une tente, mettre à disposition de la crème solaire, une casquette, … L’adaptation du travail peut également être une mesure de prévention. Par exemple travail à l’intérieur au lieu de travail à l’extérieur en plein soleil, travail physiquement lourd seulement dans la matinée, …

Pour effectivement arrêter de travailler, plusieurs conditions doivent être satisfaites. Aussi la nature du travail joue un rôle.

 

Dans la circulaire CIF 2013 07 Ambiances thermiques vous trouverez un aperçu de l’AR du 4 juin 2012 en ce qui concerne les ambiances thermiques. 

Jobistes - Un clark

Les jobistes ne sont JAMAIS autorisés à conduire un clark. Même dans le cas où ils auraient été formés à cela. Et c'est valable pour tous les travailleurs sous contrat d'occupation étudiant, sans limite d'âge.

De plus, il y a de nombreuses tâches que (certains) jobistes ne sont pas autorisés à effectuer. Vous trouverez les informations sur ce que les jobistes peuvent ou ne peuvent pas faire sur notre site web www.jesuisjobiste.be. Ceux-ci pourront aussi y trouver des informations concrètes sur les risques du travail et surtout comment travailler pendant l'été en toute sécurité.

 

 

Base de Données Centralisée PI-M

En 2015, 79220 examens médicaux ont été notifiés pour le secteur de l’intérim.

En janvier 2017, 65.730 résultats d’examens médicaux étaient introduits dans la Base de Données Centralisée.