Nouveaux examens VCA
15/01/18

Le nouveau système d'examens VCA est en place depuis ce 1er janvier. Le principal changement concerne l’abandon des tests de connaissances au profit de tests de compréhension. Les connaissances seront toujours nécessaires mais, dans la pratique, il s’agira surtout de les appliquer. Les candidats ne devront dès lors plus uniquement répondre à un questionnaire à choix multiples, mais également à des questions concernant des situations spécifiques dans lesquelles ils auront à faire des choix sûrs. Les tests seront en outre informatisés. Vous trouverez un aperçu détaillé des changements dans la lettre d'information 2017 de BESACC-VCAv. Vous êtes curieux de voir en quoi consiste l'examen VCA ? Vous pourrez essayer ici un examen blanc.

Journée des personnes de liaison : qu'avez-vous manqué ?
08/01/18

PI a organisé le 15 décembre dernier sa journée annuelle pour les personnes de liaison, sur le thème de la manutention de charges. Kris De Troyer, en tant que spécialiste, a passé en revue les conseils ergonomiques pour les bonnes pratiques de la manutention de charges, au travail ou à la maison, avec un rappel sur les règles ergonomiques du travail de bureau avec un écran. Le docteur Jean-Édouard Stevens, médecin du travail chez CESI, a ensuite exposé son point de vue sur les coûts et bénéfices de l’examen de santé préalable relatif à la manutention. Enfin, l’Inspection du travail a fait le point sur sa campagne d’inspection 2018 dans notre secteur.

La matinée d'étude a été clôturée par un dîner agrémenté d'une courte initiation au "yoga at your desk" faisant écho au thème de la journée. La position assise est très fréquente au travail. Sigrid van de Wijer, coach de Yoga, a dispensé ses conseils pour la pratique du yoga au bureau : des petits exercices faciles et pas trop longs dont on ressent tout de suite les effets positifs. Vous avez manqué cette journée ?

Les présentations des orateurs sont à télécharger ici.

Le PI agenda 2018 est arrivé !
24/10/17

Le #bestjobguideever est enfin arrivé ! N’attendez pas pour distribuer l’agenda de poche 2018 à vos travailleurs temporaires et travailleurs temporaires. Saviez-vous qu'il y a des pages de notes cette fois que vous pouvez détacher ? Utile pour les petites notes. Commandez ici

Vous suivez la "Formation de base Législation sociale & bien-être au travail - Intérim" de Federgon ?

 

Alors vous pouvez la compléter le même jour par le cours Politique de Prévention et Travail Intérimaire organisé par Prévention et Intérim (PI).

 

Le cours permet de comprendre le domaine de la prévention des accidents du travail pour les intérimaires et comment protéger leurs santé. C'est l'occasion parfaite de faire connaissance avec le fonctionnement de PI et les services qu'il peut vous apporter. 

Plus d'infos et s'inscrire

 

 

Base de Données Centralisée PI-M

En décembre 2017, 71.947 résultats d’examens médicaux étaient introduits dans la Base de Données Centralisée.