Home → Etudiants → Paiement étudiants-travailleurs

Paiement étudiants-travailleurs

Combien serez-vous payé ?

Cela dépend des barèmes en vigueur dans l’entreprise où vous allez travailler.
Toutefois, le revenu minimum moyen mensuel (RMMM) s’élève en 2006* à
1.283,91 EUR pour un étudiant de 21 ans minimum.
La rémunération des plus jeunes étudiants consiste en un pourcentage du RMMM.

S’il n’existe pas de barème dans le secteur où il travaille, l’étudiant a alors droit au salaire pour les jeunes, du moins s’il travaille un mois. Ce salaire est un pourcentage du salaire minimum garanti.

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des salaires minimum bruts exprimés en salaire mensuel et en salaire horaire, et sont valables au :

1 avril 2007



1 octobre 2007



Les jours fériés et de maladie vous seront-ils payés ?Votre employeur (l’agence d’intérim) est tenu de vous payer les jours fériés qui surviennent pendant votre contrat d’occupation d’étudiant. Pour ceux qui surviennent après la fin de votre contrat de travail, cela dépend du nombre de jours pendant lesquels vous avez travaillé :

- Si vous avez travaillé moins de 15 jours, aucun jour férié tombant après la fin de votre contrat ne vous sera rémunéré
- Si vous avez travaillé entre 15 jours et un mois, un jour férié tombant dans les 14 jours suivant la fin de votre contrat vous sera rémunéré
- Enfin, si vous avez travaillé plus d’un mois, tous les jours fériés qui tombent dans les 30 jours suivant la fin du contrat vous seront rémunérés

En cas de maladie, prévenez immédiatement votre agence d’intérim et envoyez-lui, dans les deux jours, un certificat médical. Vous bénéficierez du salaire garanti (jusqu’à la fin du contrat), payé par l’employeur si cela fait au moins un mois que vous êtes à son service.

N’oubliez pas non plus, si vous vous blessez au travail ou sur le chemin du travail, d’avertir votre entreprise de travail intérimaire ainsi que votre mutuelle. Vous serez alors automatiquement couvert par l’assurance souscrite par votre employeur.