Home → Etudiants → Travail étudiant et fin des etudes

Travail étudiant et fin des etudes

Vous venez de terminer vos études en juin ou en juillet, pouvez-vous encore effectuer un job d’étudiant ?

Oui, jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été. Et ce, même si vous vous inscrivez en juin ou en juillet au Forem ou à l’Orbem pour votre stage d’attente. En revanche, après ces vacances, vous perdez le statut d’étudiant. Il en est de même si vous recevez des allocations de chômage. Si vous arrêtez ou terminez vos études en cours d’année scolaire, vous perdez également le statut d’étudiant.

  • Les jeunes qui terminent légitimement leurs études à la fin de l’année scolaire ou académique peuvent être occupés sous contrat de travail étudiant au cours du premier, du deuxième et du troisième trimestre de l’année civile. Pour le quatrième trimestre, ils ne sont plus considérés comme étudiants et ils ne peuvent pas bénéficier de la cotisation de solidarité. Cela signifie concrètement qu’ils peuvent utiliser pleinement leurs 23 jours autorisés au cours du premier et du deuxième trimestre.
  • Toutefois, les jeunes qui mettent fin à leurs études dans le courant de l’année scolaire ou académique ne sont plus, à partir de ce moment-là, considérés comme étudiants et ils ne peuvent plus, par conséquent, bénéficier de la cotisation de solidarité.