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Formation de base en prévention

Formation de base « Prévention et Protection au Travail » – niveau III

La formation en Français (6 jours) aura lieu les mardis 9, 16, 23 et 30 mai et les mardis 6 et 13 juin 2017.

Les objectifs

Cette formation s’adresse aux personnes de liaison et à leurs collaborateurs afin de leur donner une formation adéquate qui tienne compte des spécificités du secteur intérimaire et qui corresponde aux exigences de la loi du Bien-être. Non seulement la législation, la sécurité incendie, l’ergonomie et les charges psychosociales sont traitées, mais également des thèmes très spécifiques, intéressants pour le secteur intérimaire.
À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les connaissances nécessaires afin de transmettre vers les entreprises et les travailleurs intérimaires l’information sur les risques auxquels ils sont exposés et les recommandations de prévention adéquates.

Organisation

Prévention et Intérim est le Service Central de Prévention pour le secteur du Travail Intérimaire dont la mission principale est de lutter contre les accidents du travail par la sensibilisation à la sécurité sur le lieu du travail, des recherches, des conseils et de la formation.

FormateursLa formation est animée par des conseillers en prévention, des ergonomes, des médecins et des représentants du SPF ETCS qui ont chacun une expérience pratique et une connaissance du secteur intérimaire.
CertificatEn cas de réussite, un certificat « Connaissances de base – Conseiller en Prévention Niveau III » sera octroyé.
Programme 
  • Motivation en ce qui concerne le bien-être sur le lieu du travail ;
  • La législation sur le bien-être des travailleurs, Code du Bien-être au travail, La loi dans le secteur intérimaire ;
  • Protection incendie : prévention, information, la lutte contre l’incendie et le plan d’évacuation ;
  • Analyse des risques : les principes généraux de prévention ;
  • Législation sur les accidents du travail, analyse et déclaration d’un accident du travail ;
  • La fiche de poste de travail pour le secteur intérimaire ;
  • Le poste de travail, les équipements de travail, les équipements de protection individuelle et
    collective ;
  • La surveillance de santé : le rôle du médecin du travail et les obligations de l’employeur ;
  • Organisation des premiers soins dans les entreprises, ergonomie ;
  • Prévention des risques psychosociaux ;
  • Agression par tiers. Registre des faits de tiers ;
  • Visite d’une entreprise.
 

Décision du Conseil d'Administration

« Toutes les entreprises de travail intérimaire doivent, dans l’année suivant leur agrément ou dans l’année suivant celle durant laquelle une personne de liaison avec formation arrête d’exercer cette fonction (et donc est remplacée par une autre), apporter la preuve que la personne de liaison dispose d’une connaissance de base en sécurité et santé. Cette preuve peut être fournie sous la forme d’un certificat ou d’une attestation émanant d’un organisme qui organise une formation de base en sécurité et santé répondant aux exigences minimales formulées par PI. »