Home → Formations → VCU

VCU

De quoi s'agit-il?

Le terme VCU provient du néerlandais “Veiligheid en Gezondheid Checklist Uitzendorganisaties”. La traduction française du terme VCU est « Liste de contrôle Sécurité pour les entreprises de travail Intérimaire ». Le VCU est une série de critères en matière de santé et sécurité qu’une entreprise de travail intérimaire doit respecter si elle veut être « certifiée VCU ».

Pour qui?

Cette procédure VCU s’applique aux entreprises qui fournissent des intérimaires et qui détachent du personnel auprès d’entreprises utilisatrices de travailleurs intérimaires agrées VCA. La certification VCU implique que l’entreprise de travail intérimaire ait acquis les connaissances nécessaires en matière de risques que peut comporter un lieu de travail. Les collaborateurs d’une entreprise de travail intérimaire agréée VCU doivent pour ce faire suivre des cours et passer l’examen « VIL ».

Qui peut délivrer les certificats VCU?

Seuls les centres d'examen agréés dans le cadre du système VCU peuvent délivrer les certificats de formation nécessaires. 

Comment se préparer à l'examen VCU?

  • Vous pouvez vous procurer gratuitement la version papier du manuel VIL-VCA via Prévention et Intérim (info(at)p-i.be). Ce manuel a pour objectif d’offrir aux dirigeants des entreprises intérimaires et à leurs collaborateurs des connaissances suffisamment larges en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Les sujets sont choisis en fonction des circonstances et des risques auxquels vous pouvez être confrontés auprès des différentes entreprises utilisatrices et donc des différentes situations de travail.
    La nouvelle version du manuel attache une attention particulière à:
    • la nouvelle réglementation sur la fiche de poste de travail;
    • le nouvel étiquetage des produits dangereux;
    • le comportement de sécurité;
    • les travaux de démolition et d’excavation

Liens

Liste des entreprises de travail intérimaire agréées pour le secteur de la construction

 

Liste BESACC des entreprises certifiées VCA

 

VCU Changements 2011-2007

 

Quelques organisations qui fournissent des formations VCU (LSI) - Sécurité pour les intermédiaires et les dirigeants d'une entreprise de travail intérimaire: