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Répartition légale des tâches

Résumé

En matière de politique de prévention, l'entreprise de travail intérimaire, l'entreprise utilisatrice et l'intérimaire lui-même ont chacun leur propre responsabilité. La législation a défini les tâches et responsabilités de chacun. Sur la base de ce partage des tâches chacun contribue à la sécurité des travailleurs intérimaires.

Collaboration entre trois partenaires

L'entreprise utilisatrice

  • Fournit à l'entreprise de travail intérimaire une fiche sur le poste de travail complètement remplie;
  • Met à disposition du travailleur intérimaire les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle nécessaires;
  • Assure l'accueil et donne l'information au travailleur intérimaire sur :
    • l'organisation interne : réfectoire, sanitaires, issues de secours, mesures à suivre en cas d'accident, le règlement de travail interne, …
    • le Service de Prévention et de Protection au Travail (PPT), le Comité de Prévention et de Protection, l'examen médical spontané;
    • le travail et la manière dont celui-ci doit être exécuté;
    • les consignes de sécurité.

L'entreprise de travail intérimaire

  • Met à disposition un travailleur intérimaire qui répond aux qualifications demandées;
  • Assure l'examen de santé du travailleur intérimaire si le travail l'exige;
  • Donne au travailleur intérimaire l'information sur l'entreprise dans laquelle il va travailler;
  • Fournit une copie de la fiche sur le poste de travail au travailleur intérimaire. Cette fiche le renseigne sur le contenu du travail à accomplir, sur les risques inhérents au travail, sur les précautions à respecter et sur les équipements de protection individuelle dont il doit disposer et qu'il doit porter.

 

Le travailleur intérimaire

  • Contrôle toujours si les informations et les équipements qui lui ont été donnés correspondent à ce qui est indiqué sur la fiche;
  • Sait ce qu'il doit faire, comment et avec quels équipements. Il suit toujours les instructions et n'hésite pas à demander des explications supplémentaires à son responsable ou à ses collègues s'il a des doutes.
  • Signale les pannes,risques et dangers au responsable d'équipe