Home → PI → Fonctionnement

Fonctionnement

Rôle

Les Entreprises de Travail Intérimaire rassemblées au sein de la Fédération patronale Federgon et les organisations syndicales qui représentent les travailleurs ont pris l'initiative de créer un service central pour le secteur intérimaire.

L'AR du 4 décembre 1997 visant l'élaboration d'un service Central de Prévention pour le secteur du travail intérimaire donne une base légale pour la création d'un service de sécurité sectoriel.

Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le secteur du Travail Intérimaire est une asbl, créée en 1998, dont la mission est de lutter contre les accidents du travail par la sensibilisation à la sécurité sur le lieu du travail. PI s’adresse, dès lors, à toutes les agences d’intérim, à tous les travailleurs intérimaires ainsi qu’à toutes les entreprises où ceux-ci remplissent leurs missions.

 

La cellule centrale de Prévention se charge de la politique globale avec la collaboration d’une ou plusieurs personnes de liaison de chaque entreprise de travail intérimaire.

 

Objectif de PI

PI a pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents dont sont victimes les intérimaires, d’améliorer le suivi de leur santé lorsque leur mission comporte des risques, de s’assurer qu’ils ne sont pas davantage exposés à ces risques que les autres travailleurs et enfin, de proposer des mesures pratiques et efficaces pour favoriser leur bien-être au travail.

Pour ce faire, PI effectue des recherches sur les dangers récurrents et sur les carences dans les mesures de prévention, établit des statistiques sur les accidents du travail et les analyse, conseille les entreprises de travail intérimaire, développe des formations et organise des campagnes de prévention. Une grande partie du travail de PI consiste donc à réaliser des supports didactiques (documents, dépliants, brochures, livrets, vidéos, CD-Rom, affiches, website…) à l’attention des agences d’intérim, des intérimaires et des entreprises utilisatrices.


Enfin, PI assure aussi une permanence quotidienne afin de répondre aux questions des différents acteurs du secteur intérimaire en matière de sécurité et de santé au travail, notamment via le numéro vert (0800/23.999).

Financement

Le service reçoit ses ressources financières sous forme de rétributions forfaitaires annuelles de chaque entreprise de travail intérimaire affiliée. Elles couvrent l'ensemble des coûts pour les missions réglementaires du service.