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Plan d'action 2016

Base de Données Centraliséé PI-M (CGB)

La Base de Données Centralisée PI-M a été mise en service en 2016. Un service de helpdesk au sein de PI est opérationnel. Les services externes transfèrent via un Service Web les résultats des examens de santé des intérimaires vers la BDC PI-M. Les chiffres concernant les examens de santé seront dans un premier temps demandés par écrit et intégrés de manière concrète dans le rapport annuel de PI. Dans la phase suivante, la BDC sera utilisée pour calculer ces statistiques.

Website Prévention et Intérim

Les 4 sites différents de PI seront régulièrement mis à jour. Il s’agit de : www.p-i.be; www.pi-m.be; www.jesuisjobiste.be et www.fichepostedetravail.be. En 2016, un plan d'action a été établi pour évaluer le site www.p-i.be, l’optimiser, le rafraîchir et le mettre à jour. Le site relatif aux étudiants travailleurs a été complètement renouvelé fin 2015 en mettant l’accent sur l’environnement des jeunes. En 2016, ce site consacré aux jeunes continuera à être développé et cette nouvelle approche permettra la mise en place d’actions qui atteindront encore mieux les jeunes (par exemple : via des écoles, ...). Les PI-Mails réguliers envoyés aux personnes de liaison restent un moyen de communication utile et ne doit pas être remplacé.

 

Accidents de travail

Le développement d'un outil sur les accidents de travail (PIA) pour les enquêtes sur les accidents de travail des travailleurs intérimaires a débuté en 2015 et sera finalisé en 2016. PIA sera expliqué et testé dans un groupe de travail « accidents du travail » avant une utilisation concrète à partir de 2017. En 2016, on étudiera comment les résultats de l'échantillon peuvent être utiles pour pouvoir estimer le nombre et la nature des accidents graves pour les travailleurs intérimaires.

Produits de sensibilisation

Les principaux produits sont : Les PI News (3 x par an), le Rapport annuel PI, l'agenda de l’intérimaire, les outils techniques, les mails de PI aux personnes de liaison. Un nouveau « package d’accueil » sera composé afin de souligner l’utilité d’un service central de prévention. Le package d’accueil sera transmis aux nouvelles entreprises d’intérimaires et aux personnes de liaison

Groupes de travail

En 2016, le dossier de travail concernant les risques psychosociaux (violence et harcèlement) sera actualisé. Sur la base des réunions de concertation avec les agences d’intérim « construct » concernant VCU, un plan d’action sera établi. Un groupe de travail sera impliqué dans la finalisation de l’outil accidents de travail PIA. 

 

Formations

En octobre 2016, la formation de base pour les nouvelles personnes de liaison sera à nouveau organisée par Prévention et Intérim. En outre, en collaboration avec les formateurs, nous allons examiner la possibilité de créer une base de référence utile sur la prévention dans le secteur de l’intérim. En 2016, des formations supplémentaires peuvent être organisées sur demande pour les personnes de liaison et consultants concernant la fiche de poste de travail, les accidents du travail, etc.