Question 8

Des mesures spécifiques relatives à la sécurité et à la santé des travailleurs intérimaires sont-elles d’application ?

Oui!

 

Il s’agit de celles fixées par l’Arrêté Royal du  15 Oktober 2010.

On y retrouve notamment l’obligation pour l’entreprise de construction de toujours préciser à l’agence d’intérim, avant la mise à disposition d’un intérimaire, la qualification professionnelle exigée et les caractéristiques propres au poste de travail à pourvoir ainsi que les résultats de l’évaluation des risques liés au travail à effectuer.

Les intérimaires doivent aussi disposer des mêmes vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI) adéquats que les autres travailleurs qui sont exposés au mêmes risques afin que tous les ouvriers de cette entreprises, fixes et intérimaires, bénéficient du même niveau de protection face aux risques inhérents à leur travail.

Si un intérimaire est victime d’un accident du travail, l’utilisateur qui l’occupe devra le reprendre dans ses statistiques accidents.

Les principes énoncés par la Convention Collective du Travail du 9 mars 1998, concernant l’accueil d’un travailleur intérimaire dans une entreprise, sont également d’application.


Retour aux questions