Le code du « bien-être au travail » impose à l'utilisateur un certain nombre d'obligations en matière d'équipement de travail :
- Il s'assure que les travailleurs disposent de l'équipement de travail approprié pour effectuer leur travail correctement et pour éviter ou limiter autant que possible les risques sur le lieu de travail (Code, article IV.2-1).
- Il s'assure que les travailleurs (y compris intérimaires) sont suffisamment informés pour utiliser l'équipement de travail correctement et en toute sécurité (Code, article IV.2-5).
- Avant la première utilisation d'un équipement de travail, le conseiller en prévention rédige un rapport de mise en service comprenant les conditions pour travailler de manière sûre et hygiénique avec ces équipements (Code, Article IV.2-8).
- L'utilisateur (l'employeur) doit assurer un entretien adéquat de l'équipement de manière à ce que celui-ci satisfasse aux exigences pendant toute sa durée de vie utile (Code, article IV.2-13).
- Il effectue des inspections préalables et/ou périodiques des équipements de travail soumis à l'usure et pouvant conduire à des situations dangereuses (Code, article IV.2-14).
- Il réalise une analyse de risques spécifiques prévoyant le travail en mode dégradé ou lors des entretiens (Code, article VI.1-8).