Une journée d’étude réussie malgré le Covid-19

Présentation

Ce 1er octobre 2020, Prévention et Intérim organisait sa « Journée d’étude ».

Dans la grande salle du Brussels44Center, au Passage 44 de Bruxelles, des orateurs venus de tous horizons en lien avec le secteur du travail intérimaire – assureur, service externe, avocat, utilisateur, etc., se sont succédé toute la journée pour faire part, chacun avec leur propre expertise, d’un point de vue particulier le sujet du jour :

« Les Accidents du travail des travailleurs intérimaires ».

 

La journée d’étude de Prévention et Intérim a été un succès pour le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail intérimaire, tant du point de vue de la diversité des intervenants que du point de vue pratique - puisqu’elle s’est déroulée sans encombre malgré la pression des règles visant à freiner la propagation du Covid-19 en cet automne/hiver 2020.

Pano salle

Du mot d’accueil à la conclusion, ce ne sont pas moins de huit présentations qui se sont succédé, toutes plus enrichissantes les unes que les autres dans leur apport à une appréhension plus globale et plus complète de la thématique protéiforme des accidents du travail.

Pano

Les présentations :

- Mme Marijke Bruyninckx, Directeur de Prévention et Intérim, a ouvert la journée avec un bref discours de bienvenue suivi de la présentation des statistiques du secteur du travail intérimaire. Au cours de sa présentation, elle a également souligné la coopération qui s’établit avec (et entre) les différents acteurs du secteur. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- M. Steven Van Cauwenberghe, du Contrôle du Bien-être au travail, a pris sa suite en revenant sur les aspects psychosociaux intervenant dans la gestion / la compréhension des accidents du travail. Il a notamment présenté une checklist émise par le SPF ETCS pour aider à la complétion correcte du rapport circonstancié. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- Mme Anita Tercaefs et Mme Véronique Dupont, ont ensuite enchaîné avec une présentation de Fedris – l’agence fédérale des risques professionnels - au cours de laquelle elles sont revenues en détail sur la déclaration des accidents de travail et sur la manière avec laquelle cette dernière devait être remplie de façon optimale. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- M. Walter Jungbluth, de la branche Assurance Accidents du travail d’Allianz, a ensuite pris la parole avec sa présentation à propos des accidents du travail qui ont la particularité de se produire sur le chemin vers celui-ci et non pas sur les lieux même de la mission. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- M. Ivo Van Aken, du VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), est alors intervenu – en conclusion de la matinée - avec une présentation qui faisait idéalement suite à celle de M. Jungbluth en abordant le sujet de la sécurité à vélo lors des trajets vers les lieux du travail. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- À la reprise, M. Geert de Krem des Assurances Vanbreda, a débuté l’après-midi avec une présentation axée sur les diverses raisons qui poussent les assureurs AT à refuser d’indemniser certains accidents. Il a de ce fait abordé les notions de la charge de la preuve et rappelé l’importance d’une déclaration d’accidents correcte et exhaustive. Sa présentation s’inscrivait parfaitement dans la suite de la présentation de Fedris plus tôt dans la journée. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- M. Hervé Deckers, de l’association d’avocats Deckers & Joassart, a ensuite pris la parole et a traité un aspect juridique important lié à la notion d’accidents du travail en s’attardant sur la question de la responsabilité légale et de l’immunité de responsabilité de l’employeur. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- M. Jos Schockaert, du Service externe Liantis - Accidents du travail, est alors monté sur le podium pour présenter les missions de ce service ainsi que les divers actions qu’il met en place pour prévenir au mieux la survenance des accidents du travail. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

- Enfin, M. Dirk Van den Brempt, de Keolis Belgium, a clôturé la journée en présentant Keolis, le principal opérateur privé de transport en commun en Belgique, ainsi que les efforts du groupe pour créer une culture de la sécurité auprès des chauffeurs de bus afin de limiter les accidents du travail et de la route. (Cliquez ici pour accéder à la présentation en PDF)

 

Présentation Aspects psychosociaux

 

Si pour certains participants le sujet du jour était déjà bien connu – les accidents du travail sont en effet un thème pleinement central dans le secteur de l’intérim – la team PI ainsi que Mme Marijke Bruyninckx, Directeur du service, sont certains que la journée d’étude qui leur était consacrée a permis de rafraîchir les connaissances de tous sur la question et a permis de relancer quelques pistes de réflexion autour de cette notion protéiforme. Ne serait-ce que par la multiplicité des points de vue présentés.

 

Repas

 

En conclusion, nous souhaiterions encore une fois remercier tous les participants d’avoir pris part à cette journée d’étude riche en enseignements.

Si vous désirez – vous aussi – participer à notre prochaine journée, nous vous conseillons de visiter régulièrement notre site web www.p-i.be afin de ne jamais manquer nos informations. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter « PI-News » en envoyant de ce pas un courriel à info@p-i.be.

Plus de photos