Un travailleur indépendant doit-il avoir un service externe PPT ?

Oui, dès qu'un travailleur indépendant engage un travailleur intérimaire, il doit s'affilier à un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) pour se conformer à la législation sur le bien-être car il devient "utilisateur" et est considéré, de ce fait, comme l'employeur réel du travailleur intérimaire puisqu'il exerce une "autorité" sur ce dernier (même s'il reste juridiquement indépendant (employeur temporaire d'un travailleur intérimaire)).

Ce Service Externe PPT  joue un rôle très important dans la réalisation de l'analyse de risques du poste de travail ou de la fonction qui sera dévolu(e) au travailleur intérimaire. Il joue aussi un rôle important dans l'enquête sur un éventuel accident du travail (grave) et dans la rédaction du rapport qui lui est lié. Il apport enfin aussi un soutien pour gérer les problèmes psychosociaux pouvant se présenter tels que les mauvais comportements, etc.

Certains Services Externes PP permettent à un travailleur indépendant de s'associer administrativement avant même qu’il engage un travailleur intérimaire. À partir du moment où l'indépendant veut vraiment utiliser un intérimaire, il peut alors faire appel à ce service. 


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