Un étudiant jobiste qui a terminé une année d’étude en tant qu’infirmier peut-il, sous la surveillance, d’un médecin ou d’un infirmier, effectuer des tests pour le coronavirus ?

Non.

Parce qu’il ne s’agit pas d’un stage dans le cadre d’une formation d’infirmier mais d’un travail indépendant dans lequel la pratique illégale des soins infirmiers pourrait être invoquée en cas de problème.

Il faut tenir compte de l’arrêté royal du 18 juin 1990 portant fixation de la liste des prestations techniques de l’art infirmier et de la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l'art infirmier, ainsi que des modalités d'exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticiens de l'art infirmier doivent répondre. La liste comprend les activités liées au diagnostic et au traitement telles que “le prélèvement et la collecte des sécrétions et excrétions”.

Les étudiants qui ont terminé une année d’études en tant qu’infirmier peuvent, s’ils sont en possession d’un visa délivré par le SPF Santé publique, exercer certaines activités liées aux soins infirmiers. L’autorisation porte sur les actes que les infirmiers peuvent déléguer aux aides soignants (Arrêté Royal du 12 janvier 2006 fixant les activités infirmières qui peuvent être effectuées par des aides-soignants). “Le prélèvement et la collecte de sécrétions et d’excrétions” n’en fait pas partie. Cela signifie que l’exécution de tests-covid n’est pas une activité autorisée aux étudiants travailleurs.


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80