Examens de santé 2018

2018

Les risques pour la santé les plus examinés en 2018

Sur la base des résultats des examens de santé compilés en 2018, nous avons pu analyser quels étaient les risques pour la santé les plus couramment inscrits sur les fiches de poste de travail dans le secteur de l’intérim.

La « manutention de charges » apparaît, comme en 2017, comme le risque le plus fréquemment mentionné avec 19 % de toutes les occurrences rassemblées dans les divers examens médicaux menés au cours de l'année.

Les risques liés au « poste de sécurité » et au « bruit » apparaissent en deuxième position avec 10 % des mentions et complètent ainsi le top 3 des risques pour la santé les plus fréquemment examinés chez les travailleurs intérimaires.

Au sein de la catégorie « Autres » se répartissent quelque 319 autres risques pour la santé qui ne sont apparus que peu souvent, certains n’ayant été par exemple examinés qu’une seule fois.

2018 Risques santé les + fréquents

 

Examen de santé par sexe

Selon les statistiques de Federgon, il apparaît, pour 2018, que plus d’hommes que de femmes (39%) travaillent en tant qu’intérimaire. En effet, 61 % du total des travailleurs intérimaires sont des hommes contre seulement 39 % de femmes.

Il ressort aussi des analyses (cette fois-ci issues de PI-A) que ces derniers sont bien plus souvent placés à des postes nécessitant une surveillance de la santé (car exposant à des risques) que ne le sont les travailleuses : 79 % d’hommes et 21 % de femmes.

2018 Eval par sexe

Examen de santé par âge

En examinant les chiffres de répartition des travailleurs intérimaires par classe d’âge, l’on peut rapidement constater que c’est la tranche d’âge « 21 – 27 ans » qui comporte le plus haut pourcentage de travailleurs intérimaires en 2018 avec 33 %.

Toutefois, il est à noter que cette classe d’âge est aussi moins souvent exposée à des risques et donc est moins souvent soumise à la surveillance de la santé que les classes d’âges plus âgées.

En effet, d’après les statistiques de Federgon, ce sont principalement les intérimaires des classes d’âges plus âgées qui sont le plus fréquemment exposés aux risques pour la santé et qui sont donc plus souvent soumis à la surveillance de la santé.

2018 Exam santé par âge