Accueil

Pendant l'accueil, le travailleur intérimaire reçoit toutes les informations nécessaires et utiles pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Il s'agit donc d'une phase cruciale pour tout intérimaire qui se prépare à travailler dans un nouvel environnement de travail.

Afin d'organiser cette phase de manière optimale, une bonne communication entre l'utilisateur, l'agence de travail intérimaire et le travailleur intérimaire est nécessaire.

Agence d'intérim

L'information la plus importante pour le travailleur est contenue, en grande partie, dans la fiche poste de travail. L'agence d'intérim donne une copie de cette fiche à l'intérimaire et la lui explique.

En outre, l'agence d'intérim fournit au travailleur intérimaire des informations sur le contrat de travail :

  • Lieu de travail, tâches et durée de la mission
  • Vêtements de travail et/ou équipement de protection individuelle (EPI)
  • Surveillance de la santé
  • Premières explications relatives aux risques et aux mesures de prévention
  • Salaire
  • Contacts utiles
  • Etc.

Vous trouverez plus de détails dans la Circulaire CIF 2014 11 Accueil des travailleurs intérimaires.
 
Prévention et Intérim a également établi une fiche d'accueil proposant des conseils pour un bon accueil.
En tant qu'agence d'intérim, vous pouvez fournir cette fiche d'information aux utilisateurs afin de les sensibiliser à l'accueil optimal des travailleurs.
               
Un bon accueil est également crucial pour les jobistes étudiants. Vous trouverez plus d'informations concernant l'accueil adapté aux étudiants sur www.jesuisjobiste.be

 

Intérimaire

En tant que travailleur intérimaire, vous recevrez, lors de l'accueil, les informations importantes concernant les dispositions sociales, les procédures, les consignes de sécurité, etc. Soyez-y bien attentif.

Si un élément présenté lors de ce moment important ne vous semble pas clair ou si l'accueil qui vous est donné vous semble trop limité, n'hésitez pas à demander des explications supplémentaires. Souvent, il existe une brochure de bienvenue qui regroupe beaucoup d'informations utiles sur l'entreprise.
 

Entreprise utilisatrice

C'est l'utilisateur qui, en finale, est responsable de l'accueil du travailleur. Il doit donc s'assurer que l'intérimaire possède toutes les informations utiles pour pouvoir effectuer le travail correctement et en toute sécurité :

  • Tous les risques associés au poste de travail
  • Accès aux services sociaux (cantine, douche, etc.)
  • Droit à la consultation spontanée avec un médecin du travail
  • Organisation des premiers secours
  • Etc.

L'utilisateur fournit à l'intérimaire les instructions de sécurité spécifiques à son poste de travail. Il prend en outre les mesures nécessaires afin de s'assurer que l'intérimaire reçoit une formation suffisante et appropriée pour pouvoir travailler en toute sécurité.

L'utilisateur doit également enregistrer l'accueil du travailleur :

  • Soit selon les procédures standard de l'entreprise, comme dans le cas des travailleurs permanents.
  • Soit via la fiche de poste de travail. Dans ce cas - et uniquement dans ce cas - le volet C de la fiche de poste de travail doit être complété et signé.

Une brochure de bienvenue peut faciliter la réception du travailleur intérimaire. Vous découvrirez un exemple de contenu possible d'une telle brochure dans ce document.

La circulaire CIF 2014 11 Accueil des intérimaires vous donne plus d'informations concernant l'accueil des intérimaires. La fiche d'accueil, elle, vous propose des conseils spécifiques pour un bon accueil.

 

Campagne "Accueil des travailleurs intérimaires"

En 2020, en lien avec la thématique de l'accueil, PI a lancé une grande campagne de sensibilisation.

Vous pouvez retrouvez toutes les infos >>> ICI <<<