ADR

L'ADR est une convention européenne pour le transport international de substances dangereuses par route. Les conducteurs de camions contenant des produits ADR doivent posséder un certificat de formation ADR.

Qu'est-ce que l'ADR?

L'abréviation ADR provient de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. Il détermine les règles régissant le transport de marchandises dangereuses par route.

Cet accord s'applique au transport transfrontalier entre au moins deux des pays ayant ratifié l'ADR. En Belgique, l'ADR est pratiquement identique pour le transport terrestre de la plupart des substances dangereuses. Des règles distinctes s'appliquent au transport de substances explosives et radioactives en Belgique.

L'ADR décrit ce que sont les marchandises dangereuses, comment elles sont classées et identifiées, les exigences relatives à l'emballage, aux citernes et aux véhicules, les conditions de transport, ainsi que les obligations de toutes les parties concernées.

L'ADR s'applique spécifiquement au transport routier. D'autres réglementations internationales gèrent les autres modes de transport: le RID (rail), l'ADN (navigation intérieure), le code IMDG (navigation maritime) et les instructions techniques de l'OACI (aviation).

Les réglementations ADR sont adaptées tous les deux ans aux dernières évolutions technologiques et aux évolutions du transport routier de marchandises dangereuses. L'"ADR 2017" était d'd'application (du 01/01/2017 au 30/06/2019). La nouvelle version de l'ADR "2019" sera applicable à partir du 1er janvier 2019. Une période de transition de 6 mois est prise en compte. Vous pouvez le consulter sur le site fédéral de la mobilité.

 

Formation ADR pour chauffeur

Tous les conducteurs de véhicules transportant des quantités « non exemptées » de marchandises dangereuses conformément à l'ADR doivent posséder un certificat de formation ADR valide (certificat ADR). La taille du véhicule ne joue aucun rôle, mais il existe différents certificats pour différents types de transport (par exemple les colis, les vracs, les citernes, les carburants liquides).

Pour obtenir un certificat ADR, le conducteur doit suivre une formation dans un établissement agréé. Vous trouverez une liste des centres de formation sur le site de l'ITLB (Institute road Transport & Logistics Belgium).

Cette formation obligatoire se clôture par un examen écrit à l'ITLB. Ces examens sont organisés par province.

Un certificat ADR a une validité de 5 ans. Le conducteur peut prolonger l'attestation au moyen d'une formation et d'un examen supplémentaires à l'ITLB. Ceci peut se faire en conservant la date de référence originale à partir d'un an avant l'expiration du certificat. Attention: les conducteurs qui ne réussissent pas l'examen avant l'expiration du certificat ADR doivent à nouveau suivre le cours de base complet et passer les examens correspondants.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ainsi que les coordonnées utiles dans la section ADR sur le site Web ITLB.

Attention: l'ITLB n'est pas compétent pour les certificats ADR concernant le transport de substances explosives (classe 1) et de substances radioactives (classe 7). Pour ces substances, veuillez contacter le SPF Economie - Explosifs et l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dont vous trouverez les coordonnées ici.