Discrimination

La discrimination est un problème sensible qui peut affecter tout le monde. Couleur de la peau, âge, handicap, sexe, religion... peuvent être à l'origine de discriminations. Le harcèlement et les brimades peuvent également être considérés comme une forme de discrimination.

Agence d'intérim

En 2011, le secteur du travail intérimaire a élaboré, dans une convention collective, un code de conduite pour prévenir la discrimination. Ce code impose un certain nombre d'actions spécifiques aux agences de travail intérimaire afin qu'elles prennent contact avec toutes les parties concernées.

Par exemple, en cas de demande discriminatoire de la part d'un utilisateur, le responsable de l'agence de travail intérimaire doit orienter cet utilisateur vers la réglementation applicable en matière de non-discrimination et le convaincre, de manière constructive, d'abandonner ses exigences discriminatoires. Si l'utilisateur refuse, l'agence intérimaire ne peut coopérer de quelque manière que ce soit à ces exigences discriminatoires. L'agence pour l'emploi peut également le signaler aux autorités compétentes.

Plus d'informations: "Code de conduite pour la prévention de la discrimination"

Intérimaire

Les actes discriminatoires tenus par des intérimaires eux-mêmes ne peuvent être acceptés. Ils peuvent mener à la fin de la collaboration avec le travailleur intérimaire.

Entreprise utilisatrice

Une agence d'intérim ne peut pas coopérer avec un utilisateur qui fait de la discrimination. Elle ne peut pas non plus discriminer elle-même ni les utilisateurs, ni les employés intérimaires.

En sélectionnant les intérimaires et en les mettant à la disposition des utilisateurs, les agences d'intérim ne peuvent être guidées que par les exigences du travail.

Plus d'informations: "Code de conduite pour la prévention de la discrimination"

Handicap dans le travail

Initiatives à Bruxelles:

  • Phare informe, conseille et apporte un soutien financier aux personnes handicapées de la Région de Bruxelles-Capitale. L'organisation contribue également à des initiatives visant à intégrer les personnes ayant un handicap au travail.

Initiatives en Wallonie:

  • AVIQ est l'agence wallonne qui fournit des informations, de l'aide et des conseils en matière d'intégration des personnes handicapées. Elle organise la sensibilisation, l'aide, le soutien financier... Vous trouverez plus d'informations dans cette brochure.
  • Les ETA sont des entreprises de travail adapté qui utilisent le plus possible les capacités des personnes handicapées (physiquement et mentalement) dans un environnement de travail.

Initiatives en Flandre:

  • Le GTB est le service de médiation qui guide les personnes présentant un handicap professionnel ou des problèmes de santé vers un emploi approprié. En premier lieu, GTB recherche un travail rémunéré. Lorsque ce n'est pas faisable, le service se tourne vers une alternative appropriée. Durant l'emploi, l'employé et l'employeur peuvent recevoir des conseils et un soutien de la part de GTB. Le GTB travaille également en étroite collaboration avec le VDAB et d'autres services tels que les centres de formation spécialisés (GOB). Le GTB est notamment à l'initiative du Duoday annuel: il s'agit d'une journée d'expérience professionnelle pour les personnes ayant des besoins supplémentaires en matière de soutien.
  • KOC, le centre de connaissances de l'Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH) offre une mine d'informations pratiques concernant les outils existants pour aider les personnes ayant un handicap à mener des activités. L'outil doit être choisi en fonction de la personne, de l'activité et de l'environnement. Si plusieurs solutions sont possibles, il s'agit d'opter pour la plus efficace et celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le VAPH possède une liste de référence qui décrit les outils et les adaptations pour lesquels il accorde une allocation.
  • Le point focal Handicap en Arbeid du gouvernement flamand discute de toute une série de handicaps de travail et dispense des conseils sur les solutions possibles pour le lieu de travail.

Initiatives nationales:

Le centre interfédéral pour l'égalité des chances UNIA a lancé diverses initiatives afin de prévenir la discrimination sur le lieu de travail:

  • La brochure "Ajustements raisonnables". Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de participer au marché du travail de manière égale. C'est pourquoi ils ont droit à des ajustements raisonnables. Grâce à cette brochure, UNIA souhaite faire connaître le terme « ajustements raisonnables » aux personnes handicapées, mais aussi aux employeurs, aux syndicats, aux conseillers d'emploi, aux conseillers en prévention, aux médecins d'entreprise et aux autres intermédiaires.
  • eDIV: formation anti-discrimination. UNIA a développé un cours en ligne gratuit sur la législation anti-discrimination et la diversité adaptée au monde des affaires. Le cours se compose de trois modules: la législation, la diversité et le handicap. Chaque module contient des situations concrètes et des exercices.
Intégration par le travail

Programme wallon:

Afin de garantir et d’aider à l’intégration de tous et particulièrement des personnes étrangères, la région wallonne a mis sur pied des centres régionaux d’intégration. Ces centres, répartis sur le territoire wallon, ont pour mission de développer, mettre en œuvre et organiser le Parcours d’accueil des primo arrivants, renommé récemment Parcours d’intégration.

Vous retrouverez des informations pour les employeurs sur leur site.

 

Programme flamand:

"L'intégration par le travail" est un programme du VDAB destiné aux demandeurs d'emploi non néerlandophones ayant un background migratoire. Vous retrouverez des informations pour les employeurs sur leur site.

Egalité entre les femmes et les hommes

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) est un organisme fédéral indépendant qui garantit et promeut l'égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité fondées sur le sexe.

L'Institut s'efforce d'ancrer l'égalité des femmes et des hommes dans la société, tant dans la mentalité que dans les actions.

Plus d'informations sur leurs publications et activités.