Equipement de protection individuelle/Vêtements de travail

Indépendamment de la politique de prévention, les entreprises ne peuvent pas exclure tous les risques professionnels. C'est pourquoi les employeurs fournissent à leur personnel des équipements de protection individuelle et des vêtements de travail adaptés:

  • L'équipement de protection individuelle (EPI) protège les travailleurs contre certains risques qui ne peuvent être évités ou éliminés par des mesures propres à l'organisation du travail ni/ou par des équipements de protection collective.

Vous trouverez plus d'informations concernant l'équipement de protection individuelle dans la circulaire CIF 2014 14 Equipement de protection individuelle.

  • Les vêtements de travail empêchent le travailleur de se salir en raison de la nature de ses activités. Il ne s'agit donc pas de vêtements de protection, tels que des chaussures de sécurité, des vêtements avec fonction de signal...

Vous trouverez plus d'informations concernant les vêtements de travail dans la circulaire CIF 2004 09 Vêtements de travail.

Les intérimaires jouissent du même niveau de protection que les travailleurs permanents de l'entreprise. L'intérimaire a donc droit à des vêtements de travail et à des EPI qui offrent la même protection que les autres travailleurs exposés aux mêmes dangers.

Agence d'intérim

Sur la fiche de poste de travail, l'utilisateur spécifie quel équipement de protection individuelle et quels vêtements de travail le travailleur intérimaire doit utiliser sur ce poste de travail.

Il est de la responsabilité de l'utilisateur de mettre gratuitement des EPI et des vêtements de travail à la disposition des travailleurs intérimaires (Code X.2-10, 1 ° et 2 °).

Grâce à un accord commercial entre l'utilisateur et l'agence d'intérim, il est possible que l'agence fournisse l'EPI (par exemple, des chaussures de sécurité). Dans ce cas, il est très important de bien communiquer sur le type d'EPI requis. L'utilisateur peut également l'indiquer sur la fiche de poste de travail. Même si l'agence de travail intérimaire fournit l'EPI, l'utilisateur reste responsable de s'assurer que le travailleur intérimaire dispose bien de l'EPI correct et l'utilise correctement.

Intérimaire

Le travailleur intérimaire est tenu d'utiliser correctement son équipement de protection individuelle et ses vêtements de travail.

Entreprise utilisatrice

Au moyen d'une analyse des risques, l'utilisateur détermine quels vêtements de travail et quel EPI sont requis pour un poste de travail spécifique. Il enregistre ceux-ci dans la fiche de poste de travail.

Il est de la responsabilité de l'utilisateur de mettre gratuitement des EPI et des vêtements de travail à la disposition des travailleurs intérimaires (Code X.2-10, 1 ° et 2 °).

Grâce à un accord commercial entre l'utilisateur et l'agence d'intérim, il est possible que l'agence fournisse l'EPI (par exemple, des chaussures de sécurité). Dans ce cas, il est très important de bien communiquer sur le type d'EPI requis. L'utilisateur peut l'indiquer sur la fiche de poste de travail. Même si l'agence intérimaire fournit l'EPI, l'utilisateur reste responsable de s'assurer que l'intérimaire dispose de l'EPI adéquat et l'utilise correctement.

L'utilisateur est également responsable:

  • Des instructions et de la formation des intérimaires concernant le fonctionnement et l'utilisation de chaque type d'EPI.
  • De superviser la mise en œuvre correcte des instructions et de l'utilisation de l'EPI par des travailleurs intérimaires.
  • De l'entretien de l'EPI.