Équipement de travail

L'entretien adéquat et systématique du lieu de travail et de l'équipement de travail est nécessaire pour s'assurer que les travailleurs (permanents et intérimaires) travaillent en toute sécurité et de manière efficace en toute circonstance et en tout temps.

C'est pourquoi il existe des règles régissant la mise en service, la maintenance et l'inspection des lieux et des équipements.

Obligations

Le code du « bien-être au travail » impose à l'utilisateur un certain nombre d'obligations en matière d'équipement de travail :

  • Il s'assure que les travailleurs disposent de l'équipement de travail approprié pour effectuer leur travail correctement et pour éviter ou limiter autant que possible les risques sur le lieu de travail (Code, article IV.2-1).
  • Il s'assure que les travailleurs (y compris intérimaires) sont suffisamment informés pour utiliser l'équipement de travail correctement et en toute sécurité (Code, article IV.2-5).
  • Avant la première utilisation d'un équipement de travail, le conseiller en prévention rédige un rapport de mise en service comprenant les conditions pour travailler de manière sûre et hygiénique avec ces équipements (Code, Article IV.2-8).
  • L'utilisateur (l'employeur) doit assurer un entretien adéquat de l'équipement de manière à ce que celui-ci satisfasse aux exigences pendant toute sa durée de vie utile (Code, article IV.2-13).
  • Il effectue des inspections préalables et/ou périodiques des équipements de travail soumis à l'usure et pouvant conduire à des situations dangereuses (Code, article IV.2-14).
  • Il réalise une analyse de risques spécifiques prévoyant le travail en mode dégradé ou lors des entretiens (Code, article VI.1-8).
Bon entretien

Il existe cinq règles de base définissant un bon entretien de l'équipement de travail :

  • Le plan - La maintenance commence par une bonne planification sur la base d'une évaluation des risques. Les travailleurs sont impliqués dans ce processus.
  • Le volet sécuritaire. L'entretien et les réparations peuvent entraîner des risques supplémentaires en cas d'accident du travail. Il est important de bien sécuriser l'environnement. Veillez à ce que les machines soient éteintes et restent hors service, assurez-vous que des personnes non autorisées n'ont pas accès à la zone et que celle-ci est propre et sûre.
  • Le fait d'utiliser le bon équipement. Les travailleurs effectuant des tâches de maintenance doivent disposer d'outils et d'équipements adaptés (équipements de protection individuelle).
  • L'action selon le plan. Des procédures de travail sûres doivent être bien communiquées, de sorte que les travailleurs puissent les comprendre et les appliquer correctement, même lorsque le temps est limité.
  • Le dernier contrôle. Le processus de maintenance doit se clôturer par des vérifications afin de s'assurer que le travail est terminé et que l'installation fonctionne de manière sûre.

Pour la maintenance du lieu de travail, la méthodologie 5S (méthode japonaise héritée de l'entreprise Toyota et qui se fonde sur les 5 S de Seiri (整理, ranger) ; Seiton (整頓, ordre) ; Seiso (清掃, nettoyage) ; Seiketsu (清潔, propre)  et Shitsuke (躾, éducation) est une bonne règle empirique. Cette méthodologie vise à créer un système qui fait en sorte que le risque de chute et les autres risques diminuent pour, in fine, limiter  nombre d'accident.

5S en détail :

  1. Rangement et triage => il ne faut conserver que ce qui est nécessaire
  2. Disposition et ordre => il faut placer les choses de telle manière qu'on puisse les retrouver rapidement (par ex. en donnant une place fixe facilement accessible aux outils)
  3. Nettoyage et entretien => il faut garder les lieux et les outils propres en les nettoyant régulièrement et en évitant la contamination
  4. Normalisation => il faut consigner les trois premières étapes dans des procédures claires et précises
  5. Rigueur => il faut suivre la méthode avec attention et l'enseigner correctement autour de soi.

Le système peut aussi être utilisé dans un environnement de bureau (garder la boîte mail en ordre, structurer le stockage des données partagées, etc.)

Inspections

De nombreux équipements de travail nécessitent une inspection, sans quoi ils ne peuvent pas être utilisés.

Quelques exemples :

  • Équipement de levage (plates-formes aériennes, ascenseurs de matériaux): inspection périodique par un service de contrôle technique externe (SECT) (RGPT, article 281)
  • Accessoires de levage de charges (câbles, chaînes, crochets, cosses, bouchons, composants de sécurité): inspection périodique (trimestrielle) par le SECT (RGPT, article 281)
  • Échelles : inspections périodiques par une personne habilitée (au moins une fois par an). Attention : Vérifiez les défauts éventuels avant chaque utilisation.
  • Protection contre les chutes (ceinture, harnais, corde d'assurance, etc.) : annuellement et après chaque chute, une inspection doit être menée par le SECT. Vérifiez les défauts éventuels avant chaque utilisation.