Etiquetage des substances chimiques

Depuis le 1er juin 2017, toutes les étiquettes de produits chimiques doivent être conformes à la réglementation européenne CLP. CLP signifie classer, étiqueter et conditionner. La réglementation détermine quelles informations doivent figurer sur l'étiquette: pictogramme, mentions d'avertissement, mentions de danger, recommandations de sécurité... Ce règlement a pour but de mieux protéger les travailleurs et les consommateurs en contact avec des produits chimiques.

Afin de garantir que les travailleurs intérimaires puissent toujours travailler en toute sécurité avec des produits chimiques, il importe que l'utilisateur informe clairement l'agence d'intérim et l'intérimaire quant aux risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail.

Vous trouverez plus d'informations dans la circulaire CIF 2015 04 Étiquetage des produits chimiques.

 

Agence d'intérim

En tant qu'agence d'intérim, il est important de vérifier si l'utilisateur fournit au travailleur intérimaire toutes les informations nécessaires pour travailler en toute sécurité avec des produits chimiques. L'utilisateur fournit l'équipement de protection individuelle nécessaire et peut informer le travailleur lors de l'accueil, de la formation ou durant la dispense d'instructions.

Vous trouverez plus d'informations dans les circulaires CIF 2014 04 Accueil et CIF 2014 11 Accueil des travailleurs intérimaires.

Prévention et Intérim offre une « carte de signalisation des dangers » très pratique comportant, entre autres, une vue d'ensemble des symboles de danger. Ces cartes peuvent être commandées gratuitement chez Prévention et Intérim.

 

Intérimaire

En tant qu'intérimaire, assurez-vous de bien connaître les dangers associés aux produits chimiques avec lesquels vous travaillez.

  • Lisez et comprenez l'étiquette.
  • Respectez les instructions.
  • Utilisez l'équipement de protection individuelle requis et correct (gants, chaussures de sécurité, vêtements...)
  • Osez demander une explication sur l'utilisation correcte des produits chimiques.
Entreprise utilisatrice

L'utilisateur fournit les instructions, la formation et les EPI nécessaires pour que le travailleur intérimaire puisse travailler en toute sécurité avec les produits chimiques.

L'Union Européenne a créé un outil d'aide en ligne pour vous montrer vos obligations d'après le ou les produits utilisés.