Manutention manuelle de charges

Les travailleurs qui soulèvent, descendent, poussent, tirent, transportent des marchandises ou les manipulent à la main font face à un risque accru de blessures au dos.

Si la législation belge ne précise pas le poids maximum que ces derniers travailleurs sont autorisés à manipuler, il est à noter qu'il existe des normes internationales et une convention collective du secteur de la construction qui précisent, quant à elles, que le maximum de poids que peut représenter une charge est de 25 kg si la manipulation se déroule dans des conditions optimales.

Dans tous les cas, il existe des droits et des obligations pour l'utilisateur, pour l'agence de travail intérimaire et pour le travailleur intérimaire afin de protéger la santé physique de ce dernier.

Agence d'intérim

Si la fiche de poste de travail de l'utilisateur nécessite une surveillance médicale préalable pour la manutention manuelle des charges, l'agence de travail intérimaire doit organiser cet examen médical en concertation le médecin du travail.

Afin d'éviter les examens médicaux superflus, l'agence peut consulter la Base de données centralisée PI-M (www.pi-m.be) et constater / vérifier si le travailleur intérimaire a déjà été examiné pour cette tâche (appelée communément "Manutention manuelle de charges" ou "manipulation manuelle de charges").

Souvent, les risques de problèmes médicaux liés à cette tâche peuvent être évités (ou diminuer) en fournissant les bons outils et une formation adéquate sur le levage des charges aux travailleurs.

Il est important de signaler aux utilisateurs que certaines catégories de travailleurs sont plus sensibles à ce risque (par exemple : les jobistes étudiants, les femmes enceintes, les travailleurs âgés,etc.).

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la circulaire CIF 2017 04 Manutention manuelle de charges

Intérimaire

L'utilisateur doit donner à son travailleur intérimaire :

  • Les mesures à prendre pour éviter la manutention manuelle (incorrecte) des charges
  • La meilleure façon de les lever
  • Les risques auxquels le travailleur est exposé.

À son tour, le travailleur intérimaire doit utiliser les outils mis à sa disposition par l'utilisateur pour faciliter le levage.

Utilisateur

L'utilisateur doit effectuer une analyse de risques et prendre des mesures sur cette base pour protéger le bien-être de ses travailleurs (permanents et intérimaires) lors des situations de manutention manuelle de charges. Pour ce faire, ses conseillers en prévention (qu'ils soient internes et/ou externes) peuvent et doivent lui fournir conseils et assistance.

La législation sur le bien-être prévoit que la manutention manuelle des charges doit être évitée autant que possible. L'utilisation d'aides ou l'ajustement des charges est donc primordiale. Si l'évitement n'est pas possible, l'utilisateur doit informer et former au mieux ses travailleurs (permanents et intérimaires).

Les travailleurs (y compris intérimaires) qui travaillent à un poste présentant le risque pour la santé relatif à la « manipulation manuelle des charges » doivent bénéficier d'une surveillance médicale obligatoire.

Le Guide Pratique du COPREV (temporairement inaccessible car le site du Co-Prev est en refonte) contient des critères pour déterminer si ce risque pour la santé s'applique ou non. Lorsqu'il s'applique, l'utilisateur le note sur la fiche de poste de travail.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la circulaire CIF 2017 04 Manutention manuelle de charges.