Travail en hauteur

Travailler en hauteur (échelles, échafaudages, cordes...) est une source de risque importante. Ainsi, la chute est l'une des principales causes d'accidents graves chez les travailleurs intérimaires. Travailler en toute sécurité en hauteur mérite une attention particulière. Surtout dans le secteur de la construction.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la circulaire CIF 2005 14 Travail en hauteur.

Agence d'intérim

La chute d'un travailleur est la première cause d’accident grave et de mortalité au monde. Le rôle de l’agence d’intérim sur ce point consiste à conscientiser et veiller à ce que l’utilisateur suive les règles de sécurité et de bien-être pour ses travailleurs.

Le code prévoit que chaque personne qui va monter et/ou travailler sur un échafaudage ait reçu une formation lui permettant d’acquérir les connaissances et compétences requises pour ce faire.

Le secteur de la construction considère que la formation de base VCA (b-VCA) est suffisante pour ceux qui travaillent sur un échafaudage et que la formation VOL-VCA est suffisante pour les personnes autorisées à superviser le travail.

De toute façon, les travailleurs intériamires qui travaillent dans le secteur de la construction doivent également avoir suivi une formation à la sécurité (telle que b-VCA). Plus d'infos: voir le thème Construction. Vous pouvez également vous référer à la CIF 2005 14 Travail en hauteur

Intérimaire

Tout intérimaire travaillant en hauteur doit manipuler correctement l'équipement de protection individuelle mis à sa disposition (protection contre les chutes, casque...) et suivre les instructions pour travailler en hauteur en toute sécurité.

Les travailleurs intérimairesimpliqués dans le (dé)montage d'échafaudages doivent avoir reçu une formation appropriée.

Les intérimaires qui travaillent dans le secteur de la construction doivent, dans tous les cas, avoir suivi une formation à la sécurité (comme b-VCA) (voir thème Construction).

Entreprise utilisatrice

L'utilisateur doit prendre les mesures matérielles et organisationnelles nécessaires pour s'assurer que le travail en hauteur est sûr.

Vous trouverez plus d'informations quant aux obligations relatives aux travaux sur les échelles, à l'utilisation d'échafaudages et à l'utilisation de techniques d'accès et de positionnement à l'aide de cordes dans la circulaire CIF 2005 14 Travail en hauteur

Outils Constructiv

Sur le site Web de Constructiv, vous trouverez de nombreuses publications intéressantes concernant le travail en toute sécurité avec des échelles, des échafaudages, des ascenseurs, des équipements de protection collective (protection des bords de toit, etc.). Fortement recommandé!