VCA

Comment savoir si une entreprise se conforme aux règles générales de prévention, de sécurité et de santé? Le certificat VCA est un indicateur. Les entreprises qui peuvent prouver qu'elles répondent à suffisamment de questions de la liste de contrôle « Sécurité, santé et environnement » peuvent obtenir un certificat VCA après un audit par un organisme de certification reconnu.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Web de la BeSaCC-VCA.

A qui VCA est-il destiné?

Le certificat VCA est principalement destiné aux (sous-)entrepreneurs à haut risque, tels que les entreprises de construction, les installations chimiques... Si une telle entreprise externe réalise une mission, elle doit répondre aux exigences du client en matière de prévention et de protection sur le lieu de travail. Grâce au certificat VCA, le client a la garantie que les (sous-)entrepreneurs adoptent les mesures préventives nécessaires afin de limiter les risques de leurs propres employés et ceux du client.

La certification VCA est un système volontaire et applicable depuis 2018 sur la base de la norme VCA 2017/6.0. Cette nouvelle norme s'applique dès le prochain moment de (re) certification des entreprises. Plus d'informations sur cette nouvelle norme peuvent être trouvées dans ce document de BeSaCC-VCA.

Remarque: la norme VCU pour la certification des agences intérimairres n'a pas (encore) été modifiée.

Certification

Seules les institutions accréditées dans le cadre du système VCA peuvent délivrer un certificat VCA après un audit approfondi. Un certificat d'entreprise VCA a une validité de 3 ans. Au cours de cette période, d'autres audits internes et externes (plus limités) seront réalisés.

Trois niveaux de certification

Au sein de VCA, il existe trois niveaux de certification. Plus le niveau est élevé, plus il faut satisfaire aux exigences.

  • VCA * (1 étoile): s'adresse aux entreprises qui travaillent principalement en sous-traitance.
  • VCA ** (2 étoiles): s'adresse aux entreprises agissant en tant qu'entrepreneur principal.
  • VCA Pétrochimie: est destiné aux entreprises qui effectuent des travaux sur des installations pétrochimiques.

Afin d'obtenir un certificat, selon la norme VCA 2017/6, un certain nombre de questions doivent recevoir une réponse positive. On distingue les questions « incontournables », devant toujours être respectées, et les « questions supplémentaires », auxquelles il ne faut répondre qu'à un certain nombre.

  • VCA *: toutes les 23 questions « must » de VCA *.
  • VCA **: toutes les 23 questions « must » de VCA * et au moins 4 des 8 questions « additionnelles ».
  • VCA Pétrochimie: toutes les 23 questions « must » de VCA *, 4 VCA supplémentaires **, 6 questions « must » de Pétrochimie VCA et au moins une des 2 questions « supplémentaires ».
Quelle formation VCA?

Pour les entreprises VCA, il est nécessaire que leurs employés opérationnels et de gestion effectuent leurs missions avec des connaissances de prévention et de protection sur le lieu de travail. Pour cela, ces employés doivent avoir une formation de sécurité au terme de laquelle ils doivent passer un examen.

On distingue:

  • b-VCA: formation VCA « basique » pour les opérationnels d'une entreprise.
  • VOL-VCA: formation destinée aux responsables opérationnels d'une entreprise.

Afin d'obtenir un certificat valable, ces examens ne peuvent être effectués que dans des établissements de formation reconnus.

Jusqu'à la fin de l'année 2017, les examens consistaient uniquement en questions à choix multiple avec une réponse possible. Depuis le début de 2018, en plus des questions à choix multiple, d'autres types de questions sont utilisés, tels que les questions de classement, les questions de combinaison et les questions à choix multiple pouvant comporter plusieurs bonnes réponses. Les questions sont également moins théoriques et plus basées sur les situations en milieu de travail.

Depuis le début de 2018, les examens ne sont plus sur papier mais s'effectuent uniquement via un ordinateur (CBT - Computer Based Testing).

Les certificats délivrés sont valables 10 ans. Vous trouverez tous les diplômes dans le registre central des diplômes de BeSaCC-VCA.

Importance pour le secteur de l'intérim

L'une des questions de la liste de contrôle de certification VCA concerne le travail avec des agences intérimaires.

Pour VCA Petrochemistry, la collaboration avec les agences de placement certifiées par VCU est une obligation (une question « incontournable »). Pour VCA **, il s'agit de l'une des questions « supplémentaires » de la nouvelle norme VCA 2017/6.

Voir le thème "VCU" pour plus d'informations sur la certification VCU des agences d'intérim.