Vibrations

De nombreux travailleurs (permanents et intérimaires) sont exposés à des vibrations mécaniques au travail:

  • Conducteurs de camions, d'autobus, de machines de chantier, de tramways et d'autres véhicules lourds.
  • Personnes qui travaillent avec certains outils à main tels que pics, perceuses à percussion et autres équipements pour le travail des matériaux et/ou la démolition des bâtiments.
  • Métallurgistes, travailleurs routiers et travailleurs de la construction.

Cette exposition aux vibrations peut avoir des effets sur la santé: doigts morts, maux de dos, blessures musculaires et osseuses...

Le code du "Bien-être au travail" contient un titre consacré aux vibrations (Code V.3).

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la circulaire CIF 2005 12 Vibrations

Agence d'intérim

Les consultants intérimaires doivent informer les intérimaires de la présence de ces risques et des mesures de sécurité à respecter.

Si l'exposition peut représenter un risque pour la santé du travailleur (indiqué par l'utilisateur sur la fiche de poste de travail), l'agence d'intérim doit demander une surveillance médicale préalable (examen médical).

L'agence de travail intérimaire peut vérifier dans la base de données centralisée PI-M si l'intérimaire a déjà été examiné pour le risque de santé « vibrations », afin d'éviter des examens médicaux superflus.

Intérimaire

L’intérimaire est tenu, obligatoirement, de porter les différents équipements de protection individuelle.

Entreprise utilisatrice

L'utilisateur doit effectuer une analyse de risque appropriée et adopter les mesures préventives requises (équipement de travail approprié, respect des valeurs d'exposition autorisées et, si nécessaire, limite de la durée de l'exposition).

L'utilisateur doit informer ses travailleurs (permanents et intérimaires) des risques et mesures prises. Il peut s'agir de mesures collectives pour éviter l'exposition aux vibrations. Si les mesures collectives ne suffisent pas, les travailleurs doivent recevoir un équipement de protection individuelle.

L'utilisateur doit également vérifier l'aptitude médicale de l'intérimaire au préalable.

Vous trouverez plus d'informations sur les vibrations dans la circulaire CIF 2005 12 Vibrations et dans ce document PI sur les données précises quant aux vibrations.