Un séminaire pour tout savoir à propos des intérimaires

L'entrée du Moulin de Beez où s'est déroulé le séminaire (©Google Street View)

Ce 23 mai, Prévention et Intérim (PI) était présent dans le magnifique cadre du Moulin de Beez (Namur) pour participer à un séminaire organisé à l’initiative d’Agoria sur l’utilisation des travailleurs intérimaires. À cette occasion, l’ASBL a pu exposer quelles étaient les obligations légales liées à l’emploi d’intérimaires et présenter une catégorie spécifique parmi ces derniers : les jobistes étudiants.

<hr>

Si un bon séminaire est un séminaire dont l’on sort avec des connaissances nouvelles et une expérience affinée, le séminaire d’Agoria auquel Prévention et Intérim a apporté son expertise était un très bon séminaire. En effet, les grands sujets abordés ont tous touché leur objectif : offrir aux utilisateurs* curieux d’en apprendre plus sur l’utilisation de travailleurs intérimaires les informations primordiales pour gérer au mieux cette catégorie particulière de travailleurs.

Lors de cette après-midi de conférences, l'asbl a pu décrire en détail, notamment, la “Fiche de poste de travail” et les impératifs légaux pour employer des intérimaires, et elle a pu présenter les particularités des jobistes étudiants. Ensuite, les interventions d’Anne d’Escrienne (HSE Coordinator chez Disteel) et de Dominique Bayens (Conseiller en prévention pour Randstad) ont permis de mieux appréhender l’importance d’un véritable accueil attentif et patient des intérimaires et d’aborder le sujet des responsabilités des utilisateurs et des bureaux d’intérim avant, pendant et après la mission de ces derniers.

L’expertise de PI à destination de tous

En répondant à l’invitation de Geert De Prez, Lead Expert Bien-être et Prévention chez Agoria, Prévention et Intérim a pu rappeler ses objectifs : veiller à la santé et au bien-être des intérimaires, sensibiliser à propos de leur sécurité sur les lieux de travail et, in fine, mettre tout en œuvre afin de réduire le nombre d’accidents du travail dont ils sont victimes.  

Mais PI n’attend bien évidemment pas uniquement ce genre d’événements ponctuels pour offrir ses conseils avisés. En effet l'asbl informe au quotidien les utilisateurs, les intérimaires et les bureaux d’intérim par le biais de son site web p-i.be - auquel est lié le site jesuisjobiste.be et très bientôt le site Fichepostedetravail.be - via diverses brochures informatives, des fiches didactiques, des circulaires expliquant les arrêtés royaux modifiant le paysage législatif du monde de l’intérim ou encore en offrant des formations autour de la prévention. 

Des résultats encourageants

Au cours de ce séminaire enfin, PI a aussi pu saisir l’occasion de rappeler que ses actions de sensibilisation portaient leurs fruits. En effet, depuis la création de l’asbl, il y a 20 ans, les accidents au travail pour les intérimaires ont diminué de 60 %. Sachant que ce sont près de 230 millions d’heures qui ont été prestées en 2017 en Belgique au cours de 290 000 contrats d’intérim, ce constat de l’efficacité de PI est à souligner.

 

 

<hr>

*Dico de la prévention
Utilisateur : Terme légal employé dans le monde de la Prévention pour désigner les entreprises qui “utilisent” des intérimaires et qui passent, pour cela, par des agences ou des bureaux d’intérim.