Sûreté de chargement

L'importance d'un camion chargé correctement et en toute sécurité ne peut être suffisamment soulignée. Pas moins de 25% des accidents de la route impliquant des camions sont dus à une charge mal sécurisée. Les conséquences sont souvent catastrophiques: souffrance humaine, embouteillages, dommages aux marchandises ou aux voitures (fret)... Le législateur a donc imposé un certain nombre d'exigences réglementaires sur l'arrimage des cargaisons et le chargement d'une cargaison. Les entreprises de transport, les clients (emballeurs et expéditeurs) et les camionneurs ont chacun leurs responsabilités.

Entreprise utilisatrice

Le transporteur et l'expéditeur doivent se conformer à certaines dispositions légales:

  • En raison de l'arrêté royal du 27/04/2007, le code de la route contient une série de conditions qui doivent assurer que la cargaison est arrimée et sécurisée de manière correcte et sûre avant que les camions ne pénètrent sur la voie publique. Ceci est principalement inclus dans l'art. 45 du code de la route.
  • L'arrêté royal du 15/03/1968 relatif aux exigences techniques des véhicules a été complété par des exigences visant à garantir l'assurance des marchandises, comme indiqué dans le chapitre 3 de cet arrêté royal sur « l'utilisation et le fret ».
  • Depuis le 01/01/2015, l'autorité sur la réglementation concernant l'assurance des marchandises est devenue régionale. À la fin de l'année 2017, la Flandre, dans l'arrêté royal du 17 novembre 2017, a renforcé les conditions d'assujettissement du fret dans la région flamande avec un certain nombre d'obligations supplémentaires tant pour l'expéditeur que pour le transporteur.

En outre, les fédérations professionnelles de transporteurs ont élaboré un exemple de conditions générales d'arrimage du fret dans le cadre d'un contrat entre le transporteur et l'expéditeur.

L'expéditeur (ou l'emballeur) doit fournir à l'avance au transporteur toutes les informations nécessaires pour ranger la charge en toute sécurité. De plus, si l'emballage primaire d'un produit n'est pas suffisamment robuste pour un transport en toute sécurité, l'emballeur/expéditeur doit également enfermer la marchandise afin de permettre une bonne fixation du chargement.

Le transporteur doit assurer la sécurisation de la cargaison. Un système d'arrimage approprié dépend du type de marchandises transportées. Les lignes directrices européennes pour les bonnes pratiques en matière de sécurisation des transports routiers contiennent un certain nombre de critères importants à cet égard.

Chauffeur-intérimaire

Le conducteur doit être correctement formé pour charger et transporter en toute sécurité les charges. C'est pourquoi le conducteur doit également passer le module de formation « assurance de charge » pour obtenir et conserver le certificat de compétence professionnelle (code 95 sur le permis de conduire). Ce module couvre, entre autres, les règles de base du chargement, la stabilité des charges, la capacité de charge, les charges de serrage et de tension...

Vous trouverez plus d'informations sur la « compétence professionnelle » dans la circulaire CIF 2016 06 Compétence professionnelle.

Avant le départ, le conducteur doit effectuer une inspection visuelle pour s'assurer que:

  • Tout ce qui a trait à son véhicule est bloqué: portes de chargement arrière, hayon, portes, bâches ...
  • La charge ne gêne pas la conduite sécuritaire du chariot.
  • Le centre de gravité de la charge est centré dans le camion autant que possible.

Si le conducteur remarque que le système d'arrimage du chargement n'est pas conforme aux exigences (légales), le conducteur ne peut pas conduire plus loin.