BA4/BA5 : Comment se déroule la procédure pour obtenir une attestation BA4/BA5 ?

L’attestation BA4/BA5 concerne la vérification qu’un employé possède les compétences requises pour travailler sur une installation électrique. L’attestation se fait en deux étapes.

Il est nécessaire de faire la distinction entre la formation et l’attestation.

1ère étape : la formation

Un intérimaire peut avoir suivi une formation professionnelle dans laquelle il a acquis des connaissances sur les risques électriques : connaître les dangers de l’électricité, savoir comment identifier les risques électriques et apprendre à se protéger contre ceux-ci. Il peut donc être en possession d’une attestation de participation à une formation appelée "BA4/BA5". La dénomination de ces formations crée le doute. Ces formations ne sont en effet qu’un élément de l'autorisation de l’utilisateur.

Mais ce n’est pas assez.

2ème étape : l'autorisation

L’utilisateur doit également déclarer l’intérimaire “apte” pour travailler sur ses propres installations pour lesquelles il existe certains risques ou  procédures de travail spécifiques. Il s'agit de l’habilitation.

Lorsque l’utilisateur a vérifié les compétences, fourni les informations et les instructions en rapport avec ses propres installations ainsi que les mesures de prévention pour les travaux qu’il confie à l’intérimaire, il lui délivre un document écrit par lequel il attribue la qualification « BA4 » ou « BA5 » à l’intérimaire. Il peut, d’ailleurs, limiter l’intervention uniquement sur certaines de ses installations et pour certains types de travaux.


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80