BA4/BA5 : Que signifie BA4/BA5 ?

Seuls les travailleurs qui disposent des compétences nécessaires peuvent effectuer des travaux aux installations électriques. Le code du bien-être au travail se réfère ici aux compétences décrites dans l’art. 47 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE). (Livre 1, chapitre 9.2 du nouveau RGIE).

BA4 = La personne « avertie »

Le RGIE définit les catégories de compétences. Le code BA4 correspond aux personnes dites « averties ». Ce sont celles qui, soit sont suffisamment informées des risques liés à l’électricité pour les travaux qui leur sont confiés, soit sont surveillées de façon permanente par une personne qualifiée (BA5) pendant les travaux afin de réduire les risques électriques au minimum. Le code BA5 est réservé aux personnes dites « qualifiées ». Des exemples sont le personnel d’exploitation ou d’entretien d’installations électriques …  

 

BA5 = La personne “qualifiée”

Le code BA5 est réservé aux personnes dites « qualifiées ». Il s’agit de personnes qui à partir de leur connaissance, leur formation ou leur expérience peuvent elles-mêmes juger des dangers liés aux travaux qui doivent être effectués et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer les risques résultants ou les réduire à un minimum.  Des exemples sont les ingénieurs et techniciens chargés de l’exploitation d’installations électriques …


Plus d'infos? info@p-i.be ou 02 204 56 80