Premiers secours

Si un travailleur, permanent ou temporaire, est victime d'un accident du travail ou tombe malade, l'employeur (ou l'utilisateur) doit fournir les premiers soins dès que possible. Si nécessaire, il doit alerter les services d'urgence.

À cette fin, l'employeur organise les « premiers secours » dans son entreprise, sur la base de l'analyse des risques du lieu de travail. Chaque entreprise comporte ses risques spécifiques. Les mesures qui suivent comprennent les procédures de premiers secours basées sur le plan d'urgence interne, l'équipement nécessaire, le nombre et la qualification des services d'urgence, le transport de la victime et l'organisation des contacts externes nécessaires.

 

Agence intérim

L'agence de travail intérimaire organise cela pour ses propres travailleurs (par ex. des consultants). L'utilisateur est responsable de l'organisation des premiers secours pour les travailleurs temporaires à son service.

Ce carnet de premiers soins comprend des conseils pratiques sur les premiers secours en cas de brûlures, saignements, évanouissements, abrasions ou coupures, entorses ainsi que les règles de base pour les premiers soins. Il peut être utilisé comme livret de premiers soins.

Grâce à cette liste de contrôle pratique, vous pouvez, en tant qu'agence d'intérim, vous informer si l'utilisateur a pris toutes les mesures de premiers secours requises et ce que les travailleurs temporaires doivent savoir lorsqu'ils travaillent avec l'utilisateur.

L'utilisateur enregistre tous les cas de premiers secours pour les travailleurs temporaires dans son registre de premiers soins. Ceci est important en cas d'aggravation des blessures, car l'agence de travail temporaire peut toujours soumettre une déclaration d'accident de travail. Faire des accords clairs à ce sujet avec l'utilisateur est important.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les circulaires CIF 2014 03 Premiers secours et CIF 2014 01 Déclaration d'assurance accident.

Intérimaire

Si le travailleur intérimaire ne reçoit aucune information relatives aux premiers soins lors de l'accueil, il doit la demander lui-même avant de commencer à travailler chez l'utilisateur... Un travailleur temporaire averti en vaut deux.

Utilisateur

L'utilisateur est responsable des premiers secours pour les travailleurs temporaires qui travaillent pour lui. Lors de l'accueil, l'utilisateur doit informer le travailleur temporaire de la manière dont les premiers secours sont organisés dans l'entreprise.

L'utilisateur enregistre tous les cas de premiers secours pour les intérimaires dans son registre de premiers soins. Ceci est important afin de pouvoir soumettre une déclaration d'accident du travail correcte en cas d'aggravation des blessures.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la circulaire CIF 2014 03 Premiers secours.