Sur le chemin du travail

De nombreux accidents du travail sont des accidents de la route. Les conséquences de ces accidents sont relativement plus graves (handicap plus permanent) que les accidents du travail sur le lieu de travail. Quelques chiffres (2016):

  • Selon Fedris, presque 16% des accidents du travail se sont produits au cours du trajet.
  • Sur les 22 347 accidents sur le chemin du travail, 2734 furent mortels ou handicapant. 
  • Il y a eu plus de 1 350 accidents du travail pour les travailleurs intérimaires, dont 4 mortels.

Conclusion: la sécurité routière mérite attention. Voici quelques conseils pratiques ainsi que des partenaires susceptibles de vous aider à ce sujet.

Conseils pour la sécurité routière

Auto in = gsm off

L'appel et la conduite ne font pas bon ménage. L'utilisation d'un téléphone portable dans la voiture multiplie par 23 le risque d'accident. Les appels mains libres ont également un effet négatif sur notre comportement au volant. Vous trouverez dans ce document ainsi que dans cette intéressante étude de VIAS des astuces pratiques pour gérer le téléphone portable de manière sensée: "Téléphoner avec un kit mains-libres diminue-t-il notre aptitude à être alerte sur la route?".

Partenaires de la sécurité routière

VIAS

VIAS (l'ancien BIVV) est un centre de connaissances belge dédié à la sécurité routière, surtout connu pour être derrière les campagnes de sensibilisation BOB contre l'alcool dans le trafic.

Afin d'obtenir ou de conserver un permis de conduire, un examen d’aptitude à la conduite est parfois nécessaire. C'est le cas lorsque le conducteur présente une réduction des compétences fonctionnelles, par exemple à cause d'une maladie, d'un accident ou d'une autre cause médicale pouvant influencer la conduite d'un véhicule automobile. CARA s'en charge. Vous trouverez plus d'informations sur le site de VIAS.

En plus de nombreuses statistiques relatives aux accidents de la route, VIAS publie régulièrement des études intéressantes sur la sécurité routière. Leur site Web évoque notamment:

  • L'alcool.
  • L'impact humain des accidents de la route.
  • L'appel via le kit "mains libres".
  • La vitesse.

Rond Punt

Rondpunt est une organisation à but non lucratif qui s'engage à fournir de bons soins à toutes les victimes de la circulation en Flandre.

Guide “Si le trafic vous frappe”

Rond Punt a mis au point un guide pratique complet et gratuit en néerlandais qui vous aidera à savoir que faire après un accident de la route grave. Ce guide répond à de nombreuses questions, qu'elles émanent des personnes impliquées dans un accident de la route, des témoins ou des professionnels.

Projet “Témoins sur la route”

Dans "Témoins sur la route", une victime ou un parent d’une personne ayant subi un accident de la route informe de l'accident en question et de ses conséquences. Les témoignages ont lieu dans des écoles et des entreprises de toute la Flandre.

La sécurité dans les entreprises

Rondpunt propose aux entreprises un manuel en néerlandais "Prévention et gestion des accidents de la route". L'association à but non lucratif a également une offre orientée vers la pratique via une session de sensibilisation expérientielle pour les employés. Elle propose également un module Web intéressant pour les conducteurs de bus et de camions en formation. Vous trouverez plus d'informations sur leur site.

VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde)

VSV est le centre de formation flamand sur la circulation et la mobilité, créé par décret du Parlement flamand. Il réalise des projets commandés par le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics. Ses tâches principales  ont l'éducation à la circulation et à la mobilité, la formation et la sensibilisation.

Pour plus d'information, référez-vous au site de VSV.

Questionnaire sur la sécurité routière

Chaque année, la VSV organise "The Great Traffic Quiz" de la mi-octobre à la fin novembre.

The Big Traffic Quiz est un quiz en ligne gratuit comportant 20 questions à choix multiple qui rafraîchira votre connaissance du trafic en moins de 10 minutes. En 2017, plus de 128 000 personnes y ont participé.

Vous pouvez également participer au quiz en tant qu'entreprise. Une fois le quiz achevé, vous obtenez un rapport d'entreprise décrivant vos résultats, un aperçu des meilleurs joueurs de votre entreprise, le score moyen de l'entreprise, le meilleur et le pire des questions...

Le quiz existe en français, néerlandais et anglais.

La sécurité routière dans les entreprises

VSV propose une large gamme d'ateliers pratiques en néerlandais sur la sécurité routière pour les entreprises.

  • Regarder sur la route: à propos de la distraction et la fatigue.
  • Se démarquer dans la circulation: à propos de l'angle mort et de la visibilité.
  • À vélo au travail: à propos du vélo en toute sécurité.
  • Conduite (s)ou(s) influence: à propos de la conduite sous l'influence de l'alcool, des drogues et des médicaments.
  • Vitesse.
  • Comment sortir des embouteillages: à propos de la mobilité durable, du principe STOP...
  • Tous sur le vélo électrique.

Formation/coaching

En outre, VSV organise des formations pour les coordinateurs de mobilité et guide annuellement un certain nombre de trajectoires de coaching relatifs à la sécurité routière dans les entreprises.

Plus d’informations via le site de save 2 work.

Cartographie de la situation

La première étape pour réduire le nombre d'accidents de la route dans votre entreprise consiste à cartographier la situation actuelle. Vous pouvez, par exemple, recourir à la liste de contrôle pratique développée par le VSV. Cette liste, téléchargeable gratuitement, vous aidera à répertorier les facteurs de risque et les mesures déjà prises:

La charte de sécurité des camions de la VSV soutient les entreprises, les gouvernements, les organisations et les camionneurs qui s'engagent pour un trafic plus sûr. Celui qui signe la « charte de sécurité camion » s'engage à respecter au moins 7 points d'action auto-sélectionnés... Parce que si tout le monde signe pour la vie, la route devient beaucoup plus sûre.
 

Agence Wallonne pour la sécurité routière (AWSR)

L’AWSR est une asbl gérée par le ministère qui a la sécurité routière dans ses attributions. Son rôle est de sensibiliser, promouvoir et mettre en avant la sécurité routière via diverses actions. Elle récolte également les données relatives aux accidents sur le territoire wallon afin de créer des statistiques dans le but d’objectiver l’insécurité routière.

Campagnes de sécurité routière

Chaque année, l’ASWR organise des campagnes grand public afin de sensibiliser les conducteurs à modifier leur comportement au volant.

Elle organise aussi des campagnes ciblées pour un public particulier comme les jeunes conducteurs

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site des campagnes de l'ASWR.

Travail sur différents thèmes

L’ASWR présente sur son site un ensemble de thèmes pratiques et scientifiques concernant différents sujets liés à la conduite, comme la ceinture, le vélo…

Ces thèmes visent à faire le tour d’un sujet en rappelant la législation, bousculant les idées reçues, donnant des trucs, des astuces ou des chiffres précis.

Emission de télévision « contact »

Depuis 2015, l’émission contact, cogérée par l’AWSR, la police fédérale et Bruxelles mobilité, a pour but de rafraîchir les connaissances relatives à la conduite au moyen de mini spots.

Le label « Backsafe »

Le but de ce label est de soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou les établissements qui prennent des initiatives afin de sécuriser le retour à domicile.

Bruxelles mobilité

Bruxelles mobilité est le site de la région Bruxelles-Capitale en matière de prévention de sécurité routière.

Ce site regorge d’informations pratiques relatives aux différentes campagnes privées ou professionnelles mises en place par la région bruxelloise.

Plan de livraison

Ce plan explique comment permettre à un chauffeur de livrer ses commandes en toute sécurité. Ce document stratégique sera mis en place prochainement dans toutes les institutions bruxelloises.

Formation Mobility Manager

La formation Mobility Manager est très orientée pratique et propose des solutions réalistes et positives pour favoriser la durabilité des déplacements au sein des entreprises.

Le mobility salon

Chaque année, Bruxelles mobilité crée son salon de la mobilité pour les entreprises afin que celles-ci puissent partager leurs astuces et leur manière de travailler sur le thème de la sécurité routière. Contrairement aux secrets de production, la sécurité routière est le sujet de tous.

Semaine de la mobilité

Chaque année, Bruxelles mobilité permet à des sociétés bruxelloises d’essayer gratuitement les différents moyens de communication bruxellois.

Base légale