Ambiances thermiques

Travailler dans la chaleur ou dans des environnements exposant à des températures très froides peut être très difficile (et très stressant). Les travailleurs intérimaires qui travaillent dans ces circonstances particulières ont droit à l'exacte même protection que les travailleurs permanents.

Le thème développé ci-dessous évoque quelques concepts législatifs et reprend des informations pratiques relatives au bien-être au travail dans ce genre de circonstances.

Ambiances thermiques

Le travail à haute et à basse températures est regroupé sous l'appellation « ambiances thermiques ». Ces "ambiances thermiques" comprennent la température, le rayonnement thermique, l'humidité et le débit de l'air auxquels un travailleur peut être exposé.

La législation sur le bien-être ne fixe pas explicitement une valeur maximale ou minimale au-dessus ou au-dessous de laquelle le travail ne peut plus être effectué. Cependant, il existe des « valeurs d'action » selon le type de travail (léger à lourd) qui implique que l'employeur (utilisateur)  - lorsque celles-ci sont dépassées - doive adopter des mesures préventives appropriées.

Attention :

Pour mesurer les valeurs d'action à basse température, un thermomètre ordinaire suffit. En revanche, pour déterminer les valeurs d'action de la chaleur, il faut non pas seulement la température d'un thermomètre à mercure traditionnel (° C), mais bien l'indice de "température au thermomètre-globe mouillé" qui en compte non seulement la température mais aussi l'humidité de l'air et du rayonnement solaire.

Vous trouverez plus d'informations dans la circulaire CIF 2013 07 Ambiances thermiques Facteurs environnementaux thermiques et dans notre document de mesures.

Agence d'intérim

L'agence intérimaire doit informer le travailleur intérimaire de la nécessité de porter l'équipement de protection individuelle et les vêtements de travail fournis par l'utilisateur. Elle peut donner au travailleur intérimaire les premières informations relatives à toutes les autres mesures que l'utilisateur peut fournir (par ex. : les pauses, les boissons chaudes ou froides, les horaires ajustés, etc.).

Les intérimaires qui seront régulièrement exposés au froid ou à la chaleur en raison de la nature de leur travail devront subir - avant la mission - une surveillance de la santé préalable. C'est à l'utilisateur d'indiquer cela sur la fiche de poste de travail et c'est l'agence d'intérim qui prend en charge l'examen médical par le médecin du travail.

Intérimaire

Le travailleur intérimaire doit porter les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle fournis par l'utilisateur.

Pour que le travail à des températures extrêmement élevées ou basses soit plus tolérable, les travailleurs intérimaires doivent bénéficier des mêmes mesures préventives que les travailleurs permanents.

Entreprise utilisatrice

L'utilisateur doit effectuer une analyse de risques relative au travail dans le froid et/ou la chaleur. Sur cette base, il doit adopter des mesures appropriées afin d'assurer la santé et le bien être des travailleurs (y compris les intérimaires) qui travaillent dans ces circonstances.

Les mesures possibles sont :

  • La fourniture de boissons froides ou chaudes
  • La fourniture d'équipements (et vêtements) de travail appropriés (par ex. des isolants supplémentaires)
  • L'ajustement des horaires de travail pour réduire la durée et l'intensité de l'exposition
  • La dispense de pauses supplémentaires
  • L'entraînement
  • Etc.

Lorsqu'une surveillance préalable de la santé s'impose, l'utilisateur doit en vérifier la réalisation (Code, art X.2-10.4 °). Cela peut s'effectuer via le formulaire d'évaluation de la santé ou via le certificat de la base de données centralisée PI-M.