Assureurs

Dans le cadre du bien-être au travail, l'employeur doit assurer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces deux éléments sont deux concepts totalement différents :

  • L'accident du travail est le résultat d'un événement soudain
  • La maladie professionnelle de l'employé (travailleur permanent ou intérimaire) est due à un risque auquel il a été exposé durant une longue période.

Comme ce sont deux concepts foncièrement différents, des obligations différentes s'appliquent.

Accidents du travail

La loi de 1971 sur les accidents du travail oblige tout employeur à contracter une assurance accidents du travail auprès d'un assureur reconnu. L'agence d'intérim en est responsable pour les intérimaires.

Dans le cas d'un accident du travail, l'employeur doit soumettre une déclaration d'accident à son assureur (plus d'infos à ce sujet dans le thème "Accident du travail"). L'assureur décide de reconnaître ou non un accident déclaré comme accident du travail. Si vous n'êtes pas d'accord avec le refus de l'assureur de reconnaître un accident du travail, vous pouvez demander une enquête à Fedris sur la décision de l'assureur. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de l'assureur ou celle de Fedris, vous pouvez soumettre votre cas au tribunal du travail.

Un employeur qui occupe des employés non assurés au travail est officiellement affilié à Fedris et risque une amende de 400 à 8000 euros par salarié non assuré, selon les sanctions prévues au Code criminel Niveau 3. En cas de refus malveillant de souscrire à une assurance accidents du travail, une interdiction d'exploitation ou une fermeture peut également être prononcée par le tribunal.

Pour le salarié, rien ne modifie ses droits s'il apparaît que son employeur n'a pas contracté d'assurance accidents du travail. Dans ce cas, une déclaration d'accident peut être soumise via Fedris. Fedris fait le nécessaire et prend des mesures contre l'employeur non assuré.

Si l'employeur refuse de signaler l'accident, la victime contactera l'unité de contrôle de Fedris ou le syndicat dès que possible. Via Fedris, vous pouvez indiquer vous-même l'accident du travail.

Un accident du travail doit être déclaré dans un délai de trois ans. Après l'expiration de ce délai, aucune déclaration n'est plus possible.

L'assurance contre les accidents du travail couvre la perte de salaire en cas d'incapacité temporaire de travail et prévoit une indemnisation (intérêts) en cas d'incapacité permanente de travail. Elle assure le remboursement des frais médicaux, des frais de prothèses et de certains frais de déplacement. En outre, la chirurgie esthétique et les prothèses esthétiques (perruque, par exemple) compensent la nécessité d'aider à rétablir au mieux l'intégrité psychologique et physique de la victime.


En cas d'accident du travail mortel, l'assurance accidents du travail rembourse au (x) bénéficiaire (s) les frais d'obsèques et leur verse une rente. Si une victime décède après une période d'incapacité permanente de travail, elle verse une allocation de décès au (x) bénéficiaire (s).

Maladies professionnelles

La reconnaissance d'une maladie professionnelle est le travail de Fedris. Chaque employeur est automatiquement affilié à Fedris pour les maladies professionnelles par le biais de contributions obligatoires à l'Office National de Sécurité Sociale. De cette manière, tous les employés sont assurés contre les maladies professionnelles. Fedris est responsable du paiement des frais.

Si un salarié a une maladie professionnelle inscrite sur la liste belge des maladies professionnelles et que ce travailleur a été exposé à un risque professionnel pouvant entraîner cette maladie, il peut être éligible à une indemnisation pour cette maladie professionnelle.

Si un travailleur souffre d'une maladie qui ne figure pas sur la liste belge, mais estime qu'il s'agit d'une maladie professionnelle, il doit prouver le lien de causalité entre la profession et la maladie et prouver qu'il a été exposé à un risque professionnel pouvant causer cette maladie.

Le conseiller en prévention-médecin du travail a l’obligation légale d’informer Fedris et le SPF Emploi (ETCs) de toutes les maladies constatées dont il suspecte qu’elles ont été causées par la profession de la victime.